• Pour me renouveler un peu en écriture, je compte m'aider de ce magnifique travail d'Ipotame (tout en bas: "tracer les chiffres et les lettres au doigt) et le projeter au début de l'apprentissage de chaque lettre.

    Je les imprimerai également en A5 et les mettrai à disposition au fur et à mesure des apprentissages dans les ateliers pour un entrainement avec le doigt, ou au feutre d'ardoise, voire même dans de la semoule.

    De plus, j'utilisais depuis de nombreuses années déjà les fiches de ma topine de Crapouilleries afin de s'entrainer au tracé de chaque lettre et se repérer dans les interlignes.

    J'ai donc repris ses carreaux dans lesquels j'ai inséré les tracés trouvés sur Décotame. J'ai juste repris le tracé du y et du z avec la police Dumont pour qu'il me convienne mieux. Et hop! Tous mes modèles pour l'année sont prêts. Plus qu'à les imprimer.

     


    votre commentaire
  • Cela fait plusieurs années (depuis que j'ai découvert qu'on pouvait le faire grâce à Charivari ) que je me commande mon carnet de bord et mon cahier journal après les avoir bien peaufinés sur le site de Lulu.

    Mon cahier de bord contient tout ce dont j'ai besoin pour l'année:

    - les contacts de tous les collègues, de l'ien, des CPC, du RASED, etc.

    - le planning annuel pour noter les choses importantes comme les sorties prévues, les réunions importantes. Je n'aime pas utiliser un agenda car je trouve que ça fait beaucoup de papier pour pas grand chose. Une double page A4 me suffit pour avoir toute l'année sous les yeux.

    - une page pour gérer les 108h

    - une autre page pour gérer les temps forts de nos projets (et en REP, il y en a beaucoup)

    - une page pour noter les services de récré

    - 2 pages pour noter les parents accompagnateurs des séances de sport, avant je notais ça sur des bouts de papier que je perdais sans arrêt.

    -mes progressions dans chaque matière

    - je laisse 5 pages vides pour mes emplois du temps de chaque période

    - puis viennent les pages de gestion des élèves: la liste, les papiers à récupérer à la rentrée, les différents suivis (rased/UPE2A, PPRE), les apc, les rendez-vous parents.

    - et enfin, j'ai mis des pages de prises de notes pour les réunions

    - sur la dernière page, pour que ce soit accessible du premier coup, la page de gestion du budget, j'en ai surtout besoin en début d'année, le temps de tout dépenser :D 

     

    Pour ce cahier, je choisis le format A4, avec une reliure spirale et j'imprime tout ça en noir et blanc, en fond de page, j'ai mis des images de coloriage zen, pour s'occuper pendant les réunions ennuyeuses...

    Cette année, j'ai pris la couverture bleue de Teacher Charlotte et j'ai mis un arbre de N.Wescoat en 4e de couverture.

    Le voici:

    Mes outils de planification

    Mes outils de planificationMes outils de planificationMes outils de planificationMes outils de planification

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais l'outil que j'utilise le plus, c'est mon cahier journal. Avant, j'imprimais des semainiers. Il s'agissait en fait de mon emploi du temps avec de la place pour écrire plus précisément ce que je faisais. Je ne le détaille pas comme on peut le voir, c'est surtout un outil de planification. Je ne vois pas l'intérêt de détailler les objectifs ou compétences à cet endroit là. Le but du cahier journal étant de permettre à un éventuel remplaçant de savoir ce qui a été fait ou ce qui était prévu.

    Donc au lieu d'avoir des feuilles volantes, j'ai tout regroupé dans un fichier que j'envoie à Lulu.com en même temps que le cahier de la maitresse. Je choisis le format A5, pour avoir l'équivalent de ma fiche A4 quand j'ouvre le cahier, j'ai toute ma semaine en un clin d’œil. Cette année, j'ai rajouté des pages entre chaque période pour planifier les tâches à accomplir avant ou pendant les vacances.

    Pour la couverture, j'ai utilisé des fonds de couleur proposés par Ipotâme sur son site Décotame.

    Mon cahier journal

     

     

    Et pour les pages de cahier journal, j'ai utilisé la trame du cahier d'Orphée en modifiant le nombre de créneaux par jour.

    Ensuite, je n'ai plus qu'à écrire le nom de la matière et quelle séance je vais faire dans chaque créneau. J'ai prévu aussi un emplacement pour les devoirs de la semaine.

    Voici une page semainier:

    Mes outils de planification

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes outils de planificationMes outils de planification


    votre commentaire
  • C'est le moment où on va apprendre à transformer les alphas. Lecture des deux histoires qui expliquent pourquoi les alphas se transforment puis activités collectives en classe: au tableau, on a écrit toutes les consonnes longues+voyelles en scripte, les élèves les recouvrent un par un avec les alphas magnétiques, ou alors on en écrit un seul et les élèves lèvent tous leurs alphas individuels. Plusieurs ateliers dirigés également, se référer au guide du maitre.

    Plusieurs ateliers d'entrainement pour valider la ceinture:

    - le quatrimino des alphas, sorte de domino où on associe lettres/alphas

    - domino des alphas trouvé chez Sanléane

    - les roues de l'alphabet qui proviennent de chez Cyberbrigade

    - des logicos de chez MC maternelle

    - les costumes des alphas qui viennent de chez Saperlipopette et que j'avais refait avec les nouvelles images des alphas

    - des cartapinces (en ne mettant que les consonnes longues et voyelles) trouvées à l'école de Crevette

    - le jeu de cartes des alphas

    - un jeu d'association de mot/image que j'ai appelé transformation car il faudra transformer les mots avant de les faire chanter. Pour cela, on posera directement les minialphas de l'ardoise premium sur les cartes. Seulement les planches 1 et 2 pour cette ceinture.

     


    votre commentaire
  • L'objectif de cette ceinture, est de commencer à lire des mots de 3 phonèmes.

    Avec les alphas, l'apprentissage de la lecture commence par l'encodage: on encode tous les sons qu'on entend, et puis on les fait chanter un à un pour vérifier. Donc on commence par la manipulation en atelier dirigé en reprenant le jeu du tunnel: tous les alphas sont sur la table et on dit que cette fois, pour aller plus vite, on va en sauver plusieurs à la fois. Les alphas vont s'attraper pour former le mot qu'on entend. Quels sont les alphas que l'on entend chanter dans le mot "lit"? Les élèves installent la limace et mme i, on rajoute la toupie en précisant qu'elle dort, donc on la couche à côté. Attention à bien placer le tunnel de manière à ce que les alphas y tombent dans le sens de la lecture. On dit qu'on va ensuite vérifier en les faisant passer dans le tunnel. On entend llllll iiiiiiii donc on t=entend bien lit.

    Il est précisé dans le guide du maitre qu'on ne se contente pas de syllabes, lire, ça doit avoir du sens, donc on prend des mots de 2 phonèmes, puis très vite des mots de 3 phonèmes. Ne pas hésiter, dès le départ à introduire des mots VC et pas seulement CV. 

    Ceinture jaune

    Ateliers du parcours ceinture jaune:

    - c'est le moment d'introduire le loto des alphas. La série 1 pour commencer, ce sont des mots de 2 ou 3 phonèmes consonnes longues et voyelles

    -il y a un entrainement en ligne , j'espère pouvoir utiliser mon ordinateur de classe, (ou les tablettes de l'école, mais je ne sais toujours pas les faire fonctionner) 

    - un atelier où on va associer des mots avec des images, qui provient de LaCatalane. Je l'ai scindé en 2: les mots de 2 phonèmes puis les mots de 3 phonèmes

    - un loto des mots, qui provient de la classe de lila, seulement la 1ère planche qui correspond à cette ceinture

    - j'ai mis le niveau 1 du jeu des bouchons, mais il faut que je modifie car les alphas ne sont pas encore transformés à ce stade, ou alors, que je prépare des bouchons/alphas mais dans ce cas, on est redondant avec le loto des alphas. Le jeu des bouchons provient de maitresses au tableau


    votre commentaire
  • L'objectif de ce parcours est d'associer un son à chaque alpha.

    Par l'intermédiaire des formules magiques pour les consonnes longues et par le chant pour les voyelles.

     

    La fiche de Logico provient toujours de La Catalane  ainsi que le jeu sur les confusions

    Les cartapinces proviennent de Maitresses au tableau pour les voyelles et La Catalane pour les consonnes longues

    Le jeu des formules magiques est un jeu de plateau de CHDécole

    Plusieurs ateliers proviennent de chez Nurvero

     

    Parallèlement à ces ateliers, on a joué au jeu du tunnel en atelier dirigé, on continue les activités collectives et on continue à travailler la connaissance des personnages.


    votre commentaire