• Ouh là là que voila un bien vilain mot. Derrière se cache des exercices très attrayants pour les élèves pour automatiser la reconnaissance des graphèmes des sons complexes. On est ici au niveau 2, donc un seul graphème par son. 

    Il s'agit de labyrinthes à colorier que j'avais mis sur mes fiches d'exercices, regroupés sur une feuille par son pour limiter les photocopies. A coller dans le cahier du jour.


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  • Modification du 21 janvier: correction d'une coquille en page 2 et ajout de nouvelles pages

     

    En janvier, on attaque le niveau 2. Ca se passe plus ou moins bien. J'avais créé des fiches dans lesquelles je mettais les exercices de compréhension des lectures des alphas, puis des exercices de phono provenant de Taoki ou Léo Léa. Seulement, ça fait plusieurs années que je trouvais qu'ils n'écrivaient pas assez, et dans l'optique de réduire encore les photocopies, je ne vais pas reprendre ces fiches. 

    Nous n'allons pas forcément lire le recueil de texte n°2. Pour l'instant, nous allons lire les albums de Pilotis et le fichier de compréhension est déjà bien dense. A côté de cela, ce sera encodage, encodage, encodage, sans oublier tous les ateliers des ceintures. 

    Voici donc une première série de bandelettes à coller dans le cahier. Je les utiliserai au rythme de 2 par semaines: le lundi et le jeudi. Le mardi et le vendredi étant consacrés aux mots de dictée. 

    Ils devront donc écrire sur chaque ligne: le numéro, l'article qui va devant le nom puis le nom. Pour aider, j'ai indiqué le nombres de lettres et les éventuelles lettres muettes.


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  • Au commencement de cette ceinture, on connait tous les alphas dans les différentes écritures. On est donc capable de lire tous les sons simples.

    On va donc s'entrainer à encoder, lire et comprendre des mots de plus en plus longs. On introduit les syllabes complexes type CCV. 

    Puis on va maintenant comprendre des petites phrases. C'est donc le moment d'introduire les petits livres d'histoire de la collection Montessori chez Nathan en proposant le rallye lecture de chez Sanléane 

    On complexifie également les cartes de fluence. 

    Le reste des ateliers sont déjà connus.


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  • Je réfléchissais à un système de tableau à double entrée, et puis plus simplement, je vais afficher les ceintures, ce qui permettra de bien connaitre la progressivité des ceintures et de voir d'un seul coup d’œil qui a une ceinture supérieure à la sienne si on a besoin d'un coup de main sur un atelier.

    Voici donc les ceintures dans l'ordre, la première est tout en bas, pour bien matérialiser la progression.

    Il ne reste plus qu'à préparer les étiquettes. Je me demande si je ne vais pas écrire les prénoms en alphas pour rester dans le thème.


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  • Cela fait déjà quelques années que je n'utilise plus de sous-mains. Trop d'informations dessus, au final, il est peu utilisé par les élèves. Mais l'année dernière, sans fichier de maths, j'ai trouvé qu'il leur manquait la bande numérique.

    J'ai donc décidé de leur en bidouiller un, mais en n'y laissant que l'essentiel. Il est en format A4, un côté lecture/écriture et un côté maths.

    EN maths, j'ai utilisé les affichages des clés de ma classe, même si  je n'y ai pas retrouvé les affichages des doubles et de l'arc en ciel du 10, que j'utilise en classe, ils proviennent de là-bas.

    La bande numérique provient de chez Lilipomme et la réglette d'écriture de LutinBazar. Les mains gauche/droite, je ne me souviens plus, si l'auteur se reconnait...

    J'ai ajouté une idée trouvée dans un fichier de maths: pour faciliter la compréhension du calcul, par exemple 2+3, je pose 2 jetons dans les cases 1 et 2, puis 3 jetons dans les cases suivantes. Le résultat est ainsi matérialisé par la bande numérique, pour les élèves qui ne mettent pas de sens à l'ajout (ou au retrait).

    Côté lecture: j'ai bien évidemment mis les alphas puis les 4 écritures des lettres.

    Les couleurs et la piste graphique viennent de chez Ipotame, les jours et les mois viennent de chez LutinBazar.

    J'utiliserai la piste graphique comme entrainement avant de passer sur le cahier. C'était très efficace quand je le faisais et en plus, ça permet de rentabiliser le sous-mains :D .

     

     


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