• Voici les fiches de parcours pour les ceintures blanches à orange, ce qui correspond habituellement à la fin de la période 1. 

    Je ferai le détail des ateliers dans un autre article, mais vous en retrouverez la plupart chez Maitresses au tableau.

    Me reste à mettre bien à plat le fonctionnement en classe, comment l'articuler avec les séances dirigées, et bien sûr, la préparation matérielle.

    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, c'est toujours intéressant d'avoir un retour et d'échanger :) . 

     


    1 commentaire
  • Ca y est c'est fait, je suis prête!!

    Cela fait des années que j'y pense sans jamais oser me lancer: le fonctionnement en ateliers.

    A la rentrée, en CP dédoublé, 10 élèves sont annoncés. C'est l'occasion ou jamais. 

    J'avais déjà décidé de fonctionner avec le minimum de photocopies, y compris en lecture. Mais tout était à construire, reprendre toute la progression des alphas en cherchant quels ateliers choisir pour remplacer les fiches d'exercices. Et encore mieux, si chacun pouvait avancer à son propre rythme! 

    La solution m'est apparue chez Maitresses au tableau! avec les ceintures de compétences. C'est le fonctionnement idéal pour mes futurs 10 CP qui sont annoncés comme très en difficultés. Chacun pourra y trouver son compte. 

    J'ai donc potassé un peu de lecture à gauche et à droite, puis repris ma propre progression des alphas pour aboutir à la répartition des compétences en ceintures.

    Je vais reprendre la plupart des ateliers des Maitresses au tableau, ainsi que d'autres que j'avais déjà, et mon propre matériel qui continuera à me servir. Il me reste à faire les feuilles de route de chaque ceinture, puis les tableaux de suivi, et évidemment, toute la préparation matérielle oh de chaque atelier.

    Il sera ensuite temps de réfléchir à comment organiser les plages horaires, comment envisager la différenciation dans les devoirs par la suite (je pense qu'en P1, on avancera tous ensemble, mais qu'il faudra différencier ensuite), mais je ne m'inquiète pas, mes supports sont prêts.

    Je continue mes lectures. Ma CPC m'a prêté 2 bouquins de Debbie Diller: Préparer et aménager sa classe pour favoriser les apprentissages, que j'ai déjà terminé. Je fourmille d'idée, mais je ne peux pas toucher à ma classe qui est en attente de travaux peinture :( Je vais enchainer avec Enseigner en petits groupes pour approfondir encore un peu mon renouvellement pédagogique.

    Ah que ça fait du bien de sortir de sa monotonie routinale :D 


    votre commentaire
  • Voici les lectures pour le niveau 2 des alphas, à savoir les sons ou, on, an, in, eu puis oi, gn et oin.

    Nous allons continuer de nous entrainer sur ce support en P4, alors que nous allons aborder en groupe classe le niveau 3.

    Nous utiliserons ces fiches comme base pour faire de la fluence, selon le principe décrit ici

    Voici le document:

    Je précise qu'il y a une place vide à droite parce que j'ai retiré avant publication l'image du son BM dessiné par Mysticlolly

     


    votre commentaire
  • En P1, pour faire lire tous les élèves, je partageais la classe en 2 pour laisser un groupe en autonomie et lire en demi-classe. Ca ne me satisfait plus car, finalement, même en demi-classe (7/8 élèves) cela représente peu de temps de lecture pour chacun, et je ne suis pas disponible pour aider les élèves faibles sur leur fiche d'exercice.

    En P2, nous bénéficions d'un créneau d'une demi-heure par jour avec la PDMQDC. Nous avons donc décidé de faire 3 groupes en fonction de leur niveau.

    Dans le premier groupe, celui des plus fort, ma collègue est partie sur la série des Sami et Julie, niveau 1. Ils ont lu ensemble une ou deux histoires pour s'habituer au format, puis ils fonctionnent en rallye lecture, chacun avec leur petit livre, et leur fiche de questions une fois terminée. A chaque séance, elle peut se consacrer à un élève pour l'écouter lire à voix haute, surtout ma petite élève qui est mutique et n'accepte de nous parler seulement dans le creux de notre oreille, si personne ne la regarde...

    Pour les groupes suivants, j'ai refait des fiches de lecture, inspirée par Les maitresses au tableau , en classe Pascale et sûrement d'autres encore.

    J'ai donc repris chaque son dans une fiche en guise de révisions. Et nous faisons un travail de fluence dessus, notamment avec le tableau de syllabes pour le groupe des plus faibles.

    Pour cette P3, le groupe des plus forts continue la lecture des Sami et Julie, avec le niveau 2. Comme nous n'avons pas encore vu tous les sons, nous leur avons donné le référent des sons de Marion . Et ils se débrouillent super bien. Certains lisent un livre par créneau d'une demi-heure! Nous allons vite être à court de lectures à ce rythme-là!

    Le groupe intermédiaire a commencé le rallye Sami et Julie niveau 1. Quelle fierté pour eux de lire seuls dans un livre :) D'ailleurs, nous avons appris que plusieurs élèves du premier groupe s'étaient fait offrir des Sami et Julie à Noël, c'est dire s'ils les ont apprécié :) 

    Avec le niveau 3, je continue le travail de révisions et nous allons enchainer avec les nouveaux sons.

    A ce stade, ils lisent tous, et ils commencent à lire les sons complexes, à l'aide du code couleur :) Mais le déchiffrage est encore trop coûteux pour la plupart d'entre eux et peinent à accéder à la compréhension. C'est pourquoi nous essayons de l'automatiser par ce travail.


    votre commentaire
  • (article commencé le 26 septembre)

    Alors, déjà, on est loin du titre vendeur de "CP à 12" puisque j'ai démarré l'année à 16 et ma collègue 15. Bon, un élève (réfugié donc a été logé dans une meilleure structure) est déjà parti, et un autre n'a toujours pas donné de signe de vie. Nous sommes donc à ce jour à 15 et 14.

    Nous avons du mettre de côté toutes nos belles idées nées avec le dispositif: regrouper les 2 classes pour libérer une enseignante qui aurait pu faire la M+ auprès des autres classes, ne faire quasi que de l'individuel avec des parcours différenciés. On ne le perd pas de vue, mais ça va nous demander un peu plus d'organisation. 

    Et pour la première fois, hier, nous avons réussi à mettre en place de vrais ateliers de manipulation en phono et en maths. Et là, on a savouré. Il faut dire qu'entre la rentrée, le rythme à prendre pour tous ces anciens GS, et les fameuses évaluations, il était difficile de trouver des créneaux.

    Je vais donc commencer par vous parler de notre organisation pour cette année.

    Dans l'idée de faire plus de manipulations, nous avons opté pour la méthode d'Accès: maths au CP. Un vrai régal :) 

    Et nous nous sommes réparti les rôles donc beaucoup beaucoup de décloisonnement entre nos deux classes: ma collègue se charge des séances de maths (2 de 30 min par jour) et je me charge sur le même temps des manipulations avec les alphas et du graphisme. Nous avons également réparti ainsi: l'anglais, les arts visuels, la musique, les sciences et l'espace. Ca tourne bien, c'est un vrai bonheur et nous nous obligeons de cette manière à ne pas rester bloquées dans maths/lecture, même en ce début d'année.

     

    Nous avons remis en place les ateliers de manipulation notamment ceux de motricité fine. 

    (suite de l'article rédigé le 20 novembre)

    Dans le cadre du dispositif 100% de réussite, nous avons 1 journée par période de formation prévue sur l'année. Dans notre circonscription, ce sont 2 demi-journées qui sont ainsi organisées. Nous nous retrouvons donc entre maitresses de CP pour discuter de thèmes prévus par les CPC. Ce moment est une vraie bouffée d'oxygène qui devrait pouvoir être proposé à tous les enseignants. Ce moment de recul, d'échanges de pratiques est vraiment un énorme boosteur! En plus, nous ne sommes pas un gros REP (seulement 3 écoles) donc 7 maitresses. On peut vraiment s'écouter, se conseiller. On rigole en appelant ça un groupe de parole, mais c'est un peu ça.

    Nous avons également pu assister à un séminaire académique, qui même si on se demande bien pourquoi il s'adressait aux enseignants du dispositif, c'est vraiment une chance de pouvoir assister à des conférences de chercheurs. Quel recul cela nous permet! Alors après, quand on retourne à l'école, on se sent un peu mal à l'aise par rapport aux collègues qui sont restés en classe et qui auraient aussi bien profité de tous ces enseignements.

    Nous faisons évoluer notre pratique au quotidien. Depuis le retour de vacances, nous avons repris chacune l'enseignement de la lecture et des maths. Nous trouvions le rythme beaucoup trop rapide, jamais le temps de finir une activité même pour 5 min. Je trouve les journées plus agréables et moins épuisantes. Cela nous permet également une meilleure vision d'ensemble de nos élèves. Parce que c'est vraiment LE point positif du dédoublement: on passe plus de temps avec chaque élève. On les connait mieux, plus vite. On les épuise plus aussi car les pauvres, ils ne peuvent jamais décrocher, on les sollicite en permanence. Ils ne peuvent plus se cacher derrière les 25 autres copains.

    Mais que de progrès au final.

    Premier bilan: à mi novembre, ils ont tous compris le principe de la combinatoire, y compris un élève arrivé avec plus d'un mois de retard, scolarisé en pointillé en maternelle. Nous avons pu mettre en place des groupes de niveaux pour que chacun y trouve son compte, je détaillerai ce fonctionnement dans un autre article.

    Bref, nous sommes ravies, y compris ma collègue qui m'a suivie dans cette aventure. Et nous sommes plus que jamais motivées à suivre nos loulous en CE1 (et là, ce sera pour moi l'aventure, j'ai peur beurk).


    votre commentaire