• On avance bien dans le niveau 2. On arrivera donc tranquillement au niveau 3 d'ici la fin de la période.

    Le niveau 3, ce sont les différentes graphies d'un même son: o/au/eau, an/am/en/em par exemple. Je les représente donc dans des maisons de son et on choisit ensemble un mot repère pour chaque graphie. Comme cela, en encodage, je peux leur dire "écrivez chateau avec le eau de chapeau". Je pourrai mettre des photos de mes affiches quand on les aura faites. 

    Quand on aura fini les alphas, on travaillera la lecture directement sur des albums. L'an dernier, j'avais utilisé Zékéyé et le serpent python (ribambelle), avec des révisions de phono, puis le cerisier de pilotis. Cette année j'ai pris le fichier de lecture compréhension de pilotis, donc je pourrai faire rouge et le cerisier. Il me semble qu'en devoirs, on alternait avec une page de Taoki que j'ai dans mes placards, en guise de révision des sons, et que ma PDMQDC utilisait pour améliorer la fluence. Ca fait une bonne combinaison.

    Voici donc les fiches de lecture alphas (fiche 65, on voit un scan de Taoki, il faudrait que je prenne le temps de la faire un peu plus propre).


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  • Voici l'évaluation tirée d'archimaths pour la période 3 que l'on terminera après les vacances. 

    J'ai remis en forme certains exercices qui avaient posé souci l'an dernier à de nombreux élèves. 


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  • En APC, j'utilise le jeu tam tam safari pour automatiser la reconnaissance des mots. Ce jeu reprend le principe du dobble mais il y a des cartes avec seulement des mots, et d'autres avec seulement des images.  L'association avec les images oblige le lecteur à accéder au sens.

    Jeu des doubles, niveau 2

    Mais après quelques séances d'utilisation, cela devient trop facile. Le jeu CP niveau 2 n'est pas encore accessible alors j'ai eu l'idée d'en créer un après avoir lu qu'il existait des générateurs de dobble/ Malheureusement, j'arrive trop tard, ils ont été retirés, je ne sais pas pour quelle raison. 

    J'ai néanmoins trouvé une espèce de "formule" pour fabriquer soi-même son propre jeu. Ca prend du temps, il faut s'armer de patience pour ne pas commettre d'erreur, mais j'en suis venue à bout. Voici donc le résultat (images provenant du cd lecture plus à une ou deux exceptions près), avec des mots déchiffrables au début du niveau 2 des alphas (avant oi, oin, gn). Je verrai s'il y a des coquilles après le test lors de la prochaine séance d'APC.

    Edition du 9/02/18: ça fonctionne en APC, mais les cartes sont peut-être un peu grande. J'avais hésité à imprimer en 2 pages par feuille, ça serait sans doute mieux.


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  • Je fais remonter cet article d'actualité.

    A la reprise de janvier à peu près, on commence le niveau 2. Cela correspond à l'apprentissage des sons complexes. On continue d'oublier les méthodes traditionnelles et on présente 5 sons sur 2 jours dès le départ. Puis il s'agit de s'entrainer à les reconnaitre par les jeux de devinettes de début d'année et arriver progressivement à les mémoriser.

    Pour faciliter cela, j'ai choisi d'y associer les couleurs des sons vues chez Mecarson. Donc les premiers jours, j'ai choisi de présenter les mots par "maison" en laissant les sons en gras puis on les colorie de la couleur correspondante (orange pour le an, rouge pour le ou, etc). Les jours suivants, je les ai mélangés et il s'agit donc de les replacer dans la bonne maison. Progressivement, ils arrivent à abandonner le besoin de les colorier, selon leurs besoins.

    L'année dernière, nous avions lu Noël chez Papy Loup (de chez Sanléane)dans lequel on trouve les sons ou et an. On avait donc déjà utilisé le système des couleurs et c'était très bien passé chez mes élèves. 

    Cette année, nous avons refait Papy Loup, mais c'est moins évident pour mes élèves. On passe donc plus de temps sur la reconnaissance des différents sons. Nous allons refaire de la phono aussi. Voici un exemple des fiches que je vais utiliser après avoir bien fait les exercices d'entrainement du guide du maitre (sur le train des alphas). On y retrouve des exercices de phono (Mecarson), de l'encodage et de la reconnaissance visuelle. Certains exercices proviennent du fichier Taoki et d'autres du fichier Léo et Léa. Viennent ensuite les exercices de compréhension des histoires du recueil de textes niveau 2. Ces fiches forment un A3 recto-verso et sont censées durer 2 jours. En pratique, selon la rapidité des élèves, elles durent plus longtemps.

    Et voici les fiches de lecture du soir.


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  • Voici l'évaluation de fin de P2 remise en page avec quelques ajouts pour la numération. Elle clôturera le 1er trimestre.


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