• J'ai dans ma classe (comme pratiquement chaque année) un élève allophone qui n'a jamais été scolarisé auparavant. Il faut donc tout reprendre avec lui le travail qui est habituellement fait en maternelle. 

    J'ai déjà utilisé avec d'autres élèves en décalage dans leurs apprentissages le fichier Ribambelle GS pour la reconnaissance des lettres dans les différentes écritures. Mais la progression ne me convient pas et je n'adhère pas aux lignes d'écritures qui sont proposées sans aucune progression.

    Je connais également le cahier d'écriture proposé par La classe de Luccia  mais le travail de phonologie qu'on y trouve n'est pas adapté à mes élèves. 

    J'ai donc fait un mixe des deux ressources: une page de reconnaissance des lettres avec un entrainement au geste graphique et une page de graphisme comme le propose Luccia. Mais auparavant, j'ai travaillé le geste des différentes formes graphiques de base (boucles, étrécies, ronds...).

    Pour les illustrations, j'ai trouvé grâce à Cenicienta un site qui propose des images libres de droit à condition d'en citer la source. Je les apprécie beaucoup pour leur sobriété. J'utilise également les illustrations de Mic avec les gestes BM de Ludo.

    Voici le fichier commencé, qui sera complété au fur et à mesure de mon avancée.

    J'y suis une progression assez inhabituelle: d'abord toutes les voyelles et ensuite les consonnes suivant la progression de Dumont ou Laurence Pierson, tout en adaptant en fonction de mon élève.

     


    4 commentaires
  • Pour me renouveler un peu en écriture, je compte m'aider de ce magnifique travail d'Ipotame (tout en bas: "tracer les chiffres et les lettres au doigt) et le projeter au début de l'apprentissage de chaque lettre.

    Je les imprimerai également en A5 et les mettrai à disposition au fur et à mesure des apprentissages dans les ateliers pour un entrainement avec le doigt, ou au feutre d'ardoise, voire même dans de la semoule.

    De plus, j'utilisais depuis de nombreuses années déjà les fiches de ma topine de Crapouilleries afin de s'entrainer au tracé de chaque lettre et se repérer dans les interlignes.

    J'ai donc repris ses carreaux dans lesquels j'ai inséré les tracés trouvés sur Décotame. J'ai juste repris le tracé du y et du z avec la police Dumont pour qu'il me convienne mieux. Et hop! Tous mes modèles pour l'année sont prêts. Plus qu'à les imprimer.

     


    votre commentaire
  • J'ai toujours porté un intérêt particulier à l'écriture car c'est un apprentissage fondamental du CP. Dès mes débuts en CP/CE1, j'ai suivi les travaux de Danielle Dumont et son geste d'écriture.

    Programmation graphisme/écriture

    J'utilisais donc les fichiers associés avec les CE1 que je copiais manuellement dans les cahiers. Avec les CP, je suivais la méthode de lecture car c'était compris dans le fichier (Léo et Léa).

    Quand je suis arrivée au CP pur et que j'ai changé de méthode de lecture, s'est posé un dilemme: suivre la progression de lecture comme je le faisais jusque là ou suivre la "progression Dumont". C'est une question qui revient très régulièrement sur EDP dans les regrettés sujets par niveau. Et elle mérite qu'on s'y attarde.

    - si on suit la progression de lecture, on ne voit plus les lettres par famille de gestes

    - si on suit la progression Dumont, on ne peut pas écrire ce qu'on apprend à lire et on sait par différentes études que l'apprentissage de la lecture passe par l'écrit (encodage)

    - si on suit la progression Dumont, on se retrouve à écrire des mots qu'on ne sait pas encore lire

    A l'époque, c'est Lutin Bazar qui a trouvé la solution pour moi: elle a adapté la progression DUmont en ne proposant que des mots déchiffrables d'après la progression Taoki.

    Voilà un point de réglé, mais pour le problème d'encodage?

    Et bien tant pis! Après tout, le problème ne se pose pas longtemps car au rythme de 2 lettres par semaine, on a vite fait de rattraper la lecture. En attendant, et bien on encode soit avec des étiquettes mobiles, soit en lettres "batons" sur l'ardoise.

    J'ai donc adopté la méthodologie de Lutin Bazar et cela s'est avéré payant. J'ai eu des retours très positifs de la collègue de CE1.

     

    Et avec les alphas?

    C'est une toute autre histoire. Car les premières semaines, on ne parle pas de lettres mais des alphas. Il serait donc contre-productif de commencer dès le début à apprendre à former les lettres cursives. Mais on ne néglige pas pour autant le graphisme. On reprend les formes de base qui vont former l'écriture, et on apprend surtout à enchainer les gestes sans lever le crayon. Classeur d'école a fourni dans ce domaine un formidable travail. J'ai repris ses carnets de gestes que je laisse accessibles au coin ateliers. Dans ce coin ateliers d'ailleurs j'y ai inclus de la manipulation type Montessori pour préparer à l'écriture en musclant les doigts (manipulation de diverses pinces, et à la rentrée, poinçonnage). 

    Et je commence toujours une séance de graphisme par la gym des doigts.

    Graphisme/écriture

    Une fois que nous avons transformé les alphas et commencé à mémoriser les différentes écritures, on peut commencer Dumont. Je n'oublie pas non plus de faire un gros travail de repérage des lignages du cahier grâce à des frises à colorier. En attendant bien sûr, on fait énormément d'encodage mais avec les étiquettes alphas.

    Graphisme/écriture

    Graphisme/écritureGraphisme/écriture 

     

     

     

     

    Quand on commence l'apprentissage des lettres en tant que tel, j'ajoute un "modèle" pour bien repérer la place prise par celle-ci sur les lignes. J'utilise les fiches de Crapouilleries.

    Graphisme/écriture

    Graphisme/écriture

    Graphisme/écriture

     

     

     

     

     

    J'ai donc repris la progression de Dumont pour que l'on n'écrive que ce qui est déchiffrable avec les alphas. J'ai prévu les cahiers 1 et 2. Cela nous emmène jusqu'en fin de P4. Je ne sais pas encore si je ferai le cahier 3 (majuscules) parce que cette année, j'ai à peine pu finir le cahier 2. La faute à un manque d'organisation qui fait que je n'arrivais pas à préparer les cahiers à temps, et donc nous avons fait plus de copie que prévue. Ils sont maintenant super forts en copie :D .

    Je clos cet article en remerciant Rachou d'EDP pour son aide lors de mes réflexions intensives.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique