• Voici remise à jour, d'après l'année qui vient de s'écouler ma progression en code.

    J'ai réussi à finir les alphas en P4 j'ai donc pu lire des albums en P5: Zékéyé de Ribambelle (voir dans un article précédent) et le cerisier de Pilotis.

    J'ai tellement apprécié la méthodologie de Pilotis que j'ai commandé les fichiers de compréhension pour l'an prochain. Je ne sais pas à quel moment de l'année je les proposerai, mais j'aimerais assez qu'ils soient capables de les déchiffrer entièrement quand je le ferai. Donc je ne respecterai pas la programmation pilotis à savoir un album par période. 

    Merci à Othello dont je me suis largement inspirée.

     


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  • Avec le passage à 4 jours à la rentrée, j'ai repris ma programmation de code pour P1.

    Voici donc la préparation détaillée de mes premières semaines avec les alphas. J'irai sans doute moins vite que prévu cette année, car les GS sont allés moins loin que l'an dernier et pas mal d'arrivées d'autres écoles sont annoncées, donc sans doute des élèves qui ne connaissent pas les alphas. 

    Pour la transformation en fin de S2, je ne suis pas sûre de le faire. On verra dans le rythme mais ça me parait tôt.

    On remarquera que plus les jours passent et moins mes préparations sont détaillées :) C'est parce que je recolle au guide du maitre et ne fait qu'énoncer les activités proposées dedans. J'ai auparavant fait un petit détour par la syllabique (la fusée qui tombe sur MrO) que ne fait plus Mme Huguenin dans la nouvelle version du guide. Je ne suis pas encore prête à lâcher la syllabique, donc je l'ai rajoutée quand même.

    En fin de période, on devrait commencer le recueil de textes et donc cela devient beaucoup plus ritualisé: un texte sur 2 jours avec le premier jour: découverte des mots du texte, le texte et le 2e jour compréhension du texte. Je fais coller les images correspondant à chaque phrase (gommettes) et les exercices proposées dans le guide. Le travail de compréhension est très intéressant et incite les élèves à bien lire chaque mot en détail pour éviter de tomber dans les pièges (mots ressemblants) des questions qui nécessitent une compréhension fine.

    Bref si le texte peut paraitre pauvre, le travail fait ensuite est riche. Et bonne nouvelle, un nouveau recueil de textes est annoncé pour septembre, déchiffrable au niveau 1 mais avec des textes plus denses. J'espère qu'il y aura des fiches d'exercices pour l'accompagner.


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  • Voici la programmation des notions telle qu'elle est prévue dans Archimaths. Je vais donc décrocher la géométrie et les mesures, sauf ce qui concerne la monnaie car c'est vraiment très léger. Je vais prévoir une séance hebdomadaire en demi-classe (je l'espère). (toujours avec la trame de classeur d'école)


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  • Si je suis ravie d'archimaths pour le calcul et la numération, je trouve que niveau géométrie c'est un peu léger. Je vais donc travailler en décroché l'an prochain. Voici ma programmation. (la trame provient de chez classeurdecole mais je ne retrouve pas le lien sur son nouveau blog)

    Me reste à compiler les fiches que j'utiliserai :) 


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  • Mon fichier de maths (archimaths) accorde une grande place aux rituels pour fixer les notions dans la durée. Sanléane les a très bien décrits ici.

    Alors, j'ai gardé mon tableau vert au fond de la classe pour y installer un coin regroupement et avoir tout le nécessaire sous la main. Voici ce que ça donne.

    Rituels

    La photo n'est pas très nette mais on y trouve:

    -la bande numérique et une flèche pour inscrire la date, un éphéméride, et la roue des jours et des mois/saisons (Sanléane).

    - le tableau des présents/absents représentés par des jetons patafixés sur des cartapoints

    - le chaque jour compte: en 1ère période, on ne comptabilise pas encore, on ajoute une perle dans le trésor puis en P2, on ouvre le trésor et on cherche comment savoir combien il y en a. On introduit la notion de dizaine et je sors mes pots ikea (seulement dizaine/unité au début, je n'ajoute le vert que le 100e jour, quand on a trouvé la notion de centaine). J'avais pris la barre qui allait avec pour faire un grand panneau, mais finalement, ils vont très bien ici.

    - la météo: j'ai utilisé le calendrier de Mecarson pour les élèves: chaque mois, je donne la feuille du mois imprimée en RV, on colorie le cartable en jaune, et quand on commence le chaque jour compte, on écrit le nombre dans le cartable, sur le calendrier en colonne on inscrit les évènements à venir et à la fin du mois on complète la partie météo, etc. C'est donc cette partie météo que j'ai agrandie et affichée.

    - la liste des élèves pour faire l'appel (et donc mettre les jetons dans la partie absents)


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