• Allez, j'ai décidé de faire un effort sur les chants cette année. Alors j'en prévois un par période, juste pour avoir une petite idée si je n'ai plus le temps d'y penser une fois dans le bain. Pas d'excuse.

    Si vous avez de meilleures idées (ce dont je ne doute pas, c'est vraiment une partie que j'ai grandement négligée) n'hésitez pas.


    votre commentaire
  • Voici ce que donnerait mon emploi du temps.

    Mais:

    - je devrais avoir un créneau de sport avec les ETAPS de la ville, ce qui portera le-dit créneau à 2h (1/2h de marche pour se rendre sur place)

    - j'attends confirmation de mon créneau avec la PDMQDC en dernière heure du matin

    - il faut que je rajoute mon fameux créneau de géométrie en fonction de ses disponibilités

    En principe en P1 elle ne devrait prendre que les classes de cycle 2, mais cette année, il y a une classe de cp/cm2 et j'estime que la collègue est prioritaire sur mes besoins :) 


    votre commentaire
  • Voici remise à jour, d'après l'année qui vient de s'écouler ma progression en code.

    J'ai réussi à finir les alphas en P4 j'ai donc pu lire des albums en P5: Zékéyé de Ribambelle (voir dans un article précédent) et le cerisier de Pilotis.

    J'ai tellement apprécié la méthodologie de Pilotis que j'ai commandé les fichiers de compréhension pour l'an prochain. Je ne sais pas à quel moment de l'année je les proposerai, mais j'aimerais assez qu'ils soient capables de les déchiffrer entièrement quand je le ferai. Donc je ne respecterai pas la programmation pilotis à savoir un album par période. 

    Merci à Othello dont je me suis largement inspirée.

     


    2 commentaires
  • Avec le passage à 4 jours à la rentrée, j'ai repris ma programmation de code pour P1.

    Voici donc la préparation détaillée de mes premières semaines avec les alphas. J'irai sans doute moins vite que prévu cette année, car les GS sont allés moins loin que l'an dernier et pas mal d'arrivées d'autres écoles sont annoncées, donc sans doute des élèves qui ne connaissent pas les alphas. 

    Pour la transformation en fin de S2, je ne suis pas sûre de le faire. On verra dans le rythme mais ça me parait tôt.

    On remarquera que plus les jours passent et moins mes préparations sont détaillées :) C'est parce que je recolle au guide du maitre et ne fait qu'énoncer les activités proposées dedans. J'ai auparavant fait un petit détour par la syllabique (la fusée qui tombe sur MrO) que ne fait plus Mme Huguenin dans la nouvelle version du guide. Je ne suis pas encore prête à lâcher la syllabique, donc je l'ai rajoutée quand même.

    En fin de période, on devrait commencer le recueil de textes et donc cela devient beaucoup plus ritualisé: un texte sur 2 jours avec le premier jour: découverte des mots du texte, le texte et le 2e jour compréhension du texte. Je fais coller les images correspondant à chaque phrase (gommettes) et les exercices proposées dans le guide. Le travail de compréhension est très intéressant et incite les élèves à bien lire chaque mot en détail pour éviter de tomber dans les pièges (mots ressemblants) des questions qui nécessitent une compréhension fine.

    Bref si le texte peut paraitre pauvre, le travail fait ensuite est riche. Et bonne nouvelle, un nouveau recueil de textes est annoncé pour septembre, déchiffrable au niveau 1 mais avec des textes plus denses. J'espère qu'il y aura des fiches d'exercices pour l'accompagner.


    4 commentaires
  • Voici la programmation des notions telle qu'elle est prévue dans Archimaths. Je vais donc décrocher la géométrie et les mesures, sauf ce qui concerne la monnaie car c'est vraiment très léger. Je vais prévoir une séance hebdomadaire en demi-classe (je l'espère). (toujours avec la trame de classeur d'école)


    votre commentaire