• Cela fait plusieurs années maintenant qu'arrivée en période 5, je travaille la fluence avec mes élèves. A partir de ce support généralement.

    C'est un exercice mal connu à qui on prête souvent de mauvaises intentions.

    Il s'agit bien ici d'un exercice de déchiffrage, on continue bien évidemment de travailler la compréhension en parallèle. 

    Souvent je suis bien embêtée parce que j'aimerais commencer plus tôt mais ça me gêne de proposer des supports où tout n'est pas déchiffrable. 

    J'ai donc décidé de reprendre les textes de Taoki (ancienne version puisque c'est celle que j'ai) comme ça les élèves pourront  lire sur le livre et moi je coche sur ma fiche. 

     

    Pour rappel, une séance de fluence se déroule par groupe de 4 élèves. L'enseignant commence par lire le texte, on repère les mots difficiles. Puis les élèves lisent chacun leur tour, avec pour mission d'écouter les copains et de repérer les erreurs faites. On fait le point après chaque lecture et on passe au suivant. Et on prévoit plusieurs séances par semaine car pour voir leurs progrès, les élèves doivent lire plusieurs fois le même texte (4 à 5 fois). 

    C'est un exercice qui était pratiqué par la maitresse surnuméraire de l'école (du temps où on en avait encore une :( ) Et c'était très appréciable car elle pouvait ainsi suivre les progrès des enfants sur plusieurs années. 

    Voici donc mon document avec déjà quelques textes. J'ai commencé de manière arbitraire à l'histoire de la colombe pour rebrasser les sons déjà vus (je n'utilise pas Taoki en méthode de lecture, mais les alphas, je ressors mes vieux manuels en P4 en guise de révisions puisqu'on a fini tous les sons).


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  • J'ai dans ma classe (comme pratiquement chaque année) un élève allophone qui n'a jamais été scolarisé auparavant. Il faut donc tout reprendre avec lui le travail qui est habituellement fait en maternelle. 

    J'ai déjà utilisé avec d'autres élèves en décalage dans leurs apprentissages le fichier Ribambelle GS pour la reconnaissance des lettres dans les différentes écritures. Mais la progression ne me convient pas et je n'adhère pas aux lignes d'écritures qui sont proposées sans aucune progression.

    Je connais également le cahier d'écriture proposé par La classe de Luccia  mais le travail de phonologie qu'on y trouve n'est pas adapté à mes élèves. 

    J'ai donc fait un mixe des deux ressources: une page de reconnaissance des lettres avec un entrainement au geste graphique et une page de graphisme comme le propose Luccia. Mais auparavant, j'ai travaillé le geste des différentes formes graphiques de base (boucles, étrécies, ronds...).

    Pour les illustrations, j'ai trouvé grâce à Cenicienta un site qui propose des images libres de droit à condition d'en citer la source. Je les apprécie beaucoup pour leur sobriété. J'utilise également les illustrations de Mic avec les gestes BM de Ludo.

    Voici le fichier commencé, qui sera complété au fur et à mesure de mon avancée.

    J'y suis une progression assez inhabituelle: d'abord toutes les voyelles et ensuite les consonnes suivant la progression de Dumont ou Laurence Pierson, tout en adaptant en fonction de mon élève.

     


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  • Le début de la période 3 est logiquement le début du niveau 2 de la progression des alphas, c'est à dire l'introduction des sons à graphèmes complexes.

    Pour ceux qui suivent le rythme, c'est donc la ceinture verte qui est associée à ce niveau.

    Dans cette ceinture, on ne travaillera que les 5 premiers sons qui sont introduits lors des deux premiers jours: ON, OU, AN, IN, EU. 

    Pas de nouveautés côté ateliers mais j'ai dû créer de nouvelles fiches logicos car ceux existant sur le net sont généralement prévus pour la maternelle et s'arrêtent au niveau 1. 

    Voici donc les fiches logicos

    Un premier pour mémoriser les histoires des sons. 

    Et plusieurs fiches pour associer des mots à des images

    Et les cartes de fluence. Je les imprime en 2 pages sur 1, c'est bien assez grand.

     


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  • Ouh là là que voila un bien vilain mot. Derrière se cache des exercices très attrayants pour les élèves pour automatiser la reconnaissance des graphèmes des sons complexes. On est ici au niveau 2, donc un seul graphème par son. 

    Il s'agit de labyrinthes à colorier que j'avais mis sur mes fiches d'exercices, regroupés sur une feuille par son pour limiter les photocopies. A coller dans le cahier du jour.


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  • Cela fait déjà quelques années que je n'utilise plus de sous-mains. Trop d'informations dessus, au final, il est peu utilisé par les élèves. Mais l'année dernière, sans fichier de maths, j'ai trouvé qu'il leur manquait la bande numérique.

    J'ai donc décidé de leur en bidouiller un, mais en n'y laissant que l'essentiel. Il est en format A4, un côté lecture/écriture et un côté maths.

    EN maths, j'ai utilisé les affichages des clés de ma classe, même si  je n'y ai pas retrouvé les affichages des doubles et de l'arc en ciel du 10, que j'utilise en classe, ils proviennent de là-bas.

    La bande numérique provient de chez Lilipomme et la réglette d'écriture de LutinBazar. Les mains gauche/droite, je ne me souviens plus, si l'auteur se reconnait...

    J'ai ajouté une idée trouvée dans un fichier de maths: pour faciliter la compréhension du calcul, par exemple 2+3, je pose 2 jetons dans les cases 1 et 2, puis 3 jetons dans les cases suivantes. Le résultat est ainsi matérialisé par la bande numérique, pour les élèves qui ne mettent pas de sens à l'ajout (ou au retrait).

    Côté lecture: j'ai bien évidemment mis les alphas puis les 4 écritures des lettres.

    Les couleurs et la piste graphique viennent de chez Ipotame, les jours et les mois viennent de chez LutinBazar.

    J'utiliserai la piste graphique comme entrainement avant de passer sur le cahier. C'était très efficace quand je le faisais et en plus, ça permet de rentabiliser le sous-mains :D .

     

     


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