• En troisième période, on commence les sons digraphes, donc on peut proposer de nouveaux mots outils. La progression de graphisme fait que (presque) toutes les lettres ont été vues. 

    C'est aussi le moment de commencer à maitriser l'écriture des mots nombres.


    votre commentaire
  • Il y a quelques années, je suis tombée par hasard sur une version de Pierre et le loup, version jazz à la médiathèque et ce fût un gros coup de cœur. En arrivant au CP, les élèves connaissent en général déjà bien cette histoire donc on peut étudier les différences.

    En période 1, nous avons découvert le conte musical de Piccolo et Saxo, grâce aux superbes fiches de Pépiole . Cela nous a permis de travailler les différentes familles d'instrument. 

    Ici, on pourra donc voir les différences entre un orchestre de jazz (big band) et un orchestre symphonique, retrouver des similitudes, etc. 

    Pour la version classique de Pierre et le loup, j'ai opté pour la version contée par François Morel en DVD, car on peut voir les musiciens et les instruments. 

    Voici la fiche avec le comparatif des instruments de chaque version.


    votre commentaire
  • Pas de grands changements pour la période 2: jeux d'opposition à la place de la patinoire, la M+ en fin d'après-midi plutôt que juste après la récré.

    Ce qui change: introduction du fichier compréhension de Pilotis. 

    Emploi du temps période 2

    Démarrage de l'anglais avec Ghostie

    Emploi du temps période 2

    Le début des dictées. Je reviendrai dessus pendant les vacances parce qu'elles suivent à la fois ma progression de graphisme pour ne pas écrire de lettres qu'on n'a pas encore vues et à la fois la progression de lecture pour n'écrire que des mots qu'on sait lire.

    J'hésite à ajouter un créneau d'étude de la langue car ça a manqué l'an dernier. 

     

     


    votre commentaire
  • Voici ce que donnerait mon emploi du temps.

    Mais:

    - je devrais avoir un créneau de sport avec les ETAPS de la ville, ce qui portera le-dit créneau à 2h (1/2h de marche pour se rendre sur place)

    - j'attends confirmation de mon créneau avec la PDMQDC en dernière heure du matin

    - il faut que je rajoute mon fameux créneau de géométrie en fonction de ses disponibilités

    En principe en P1 elle ne devrait prendre que les classes de cycle 2, mais cette année, il y a une classe de cp/cm2 et j'estime que la collègue est prioritaire sur mes besoins :) 


    votre commentaire
  • Je n'ai pas besoin de beaucoup de pages de garde pour mes cahiers:

    - Le cahier du jour et de liaison sont faits à la main. J'ajoute juste le mode d'emploi du cahier de liaison au milieu de la page.

    - j'utilise depuis l'an dernier un classeur pour la découverte du monde qui passera en ce1 puis en ce2, on a donc fait une page de garde en commun.

    - j'utilise un cahier 96 pages pour toutes les lectures du soir

    - et un cahier de poésies, mais promis cette année, je vais essayer de faire davantage de chants

    Je n'utilise plus de cahier outils mais un carnet en A6 dans lequel on collera d'un côté, dès la P2, les mots de dictée, au fur et à mesure de l'apprentissage des lettres (méthode Dumont) et bien sûr des sons. De l'autre côté, quelques leçons de maths mais pas trop: les doubles, l'arc en ciel du 10 et les tables d'addition.

     

    Les illustrations proviennent essentiellement de chez Mysticlolly. Sauf les alphas.

    J'espère qu'elles vous plairont :) 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique