• Cette année, si pas de gros changement dans les effectifs, je garde tous mes élèves et nous allons ensemble au CE1. Cela faisait plusieurs années que cette idée me trottait dans la tête mais que les conditions ne se prêtaient pas: pas de garantie de la DSDEN que je pourrais revenir au CP l'année suivante et que je ne perdrais pas mon ancienneté (j'ai perdu mon ancienneté dans l'école lors du passage en dédoublé, j'ai eu la surprise d'avoir une nouvelle affectation, ça ne me portera pas préjudice car je suis de fait la plus ancienne au CP donc je ne pars pas en cas de fermeture d'un CP, mais si mon affectation change si je pars au CE1, je repars de 0) ou pas assez de CE1. Cette année, on avait 3 CP et 2 cE1, ce sera l'inverse l'année prochaine, je me suis donc dévouée pour y aller :) 

     

    Pour l'instant, j'ai réfléchi un peu sur les matières générales et en français, j'aurai Mon année de français de F. Picot. Du clé en main pour une fois :) et on garde Accès en maths (j'espère que le futur collègue continuera également en cm1).

    J'ai commencé à rebidouiller les fiches son, mais pas de publication à venir, car comme celles de Codéo, il ne s'agit que de remise en page. 

    J'imagine donc que le blog sera -un peu plus- à l'abandon cette année, ne m'en tenez pas rigueur, je vais re-découvrir le ce1, je n'inventerai rien de bien neuf.

    Mais d'ici là, je vous souhaite à tous un bel été. 


    votre commentaire
  • Cela fait déjà quelques années que je n'utilise plus de sous-mains. Trop d'informations dessus, au final, il est peu utilisé par les élèves. Mais l'année dernière, sans fichier de maths, j'ai trouvé qu'il leur manquait la bande numérique.

    J'ai donc décidé de leur en bidouiller un, mais en n'y laissant que l'essentiel. Il est en format A4, un côté lecture/écriture et un côté maths.

    EN maths, j'ai utilisé les affichages des clés de ma classe, même si  je n'y ai pas retrouvé les affichages des doubles et de l'arc en ciel du 10, que j'utilise en classe, ils proviennent de là-bas.

    La bande numérique provient de chez Lilipomme et la réglette d'écriture de LutinBazar. Les mains gauche/droite, je ne me souviens plus, si l'auteur se reconnait...

    J'ai ajouté une idée trouvée dans un fichier de maths: pour faciliter la compréhension du calcul, par exemple 2+3, je pose 2 jetons dans les cases 1 et 2, puis 3 jetons dans les cases suivantes. Le résultat est ainsi matérialisé par la bande numérique, pour les élèves qui ne mettent pas de sens à l'ajout (ou au retrait).

    Côté lecture: j'ai bien évidemment mis les alphas puis les 4 écritures des lettres.

    Les couleurs et la piste graphique viennent de chez Ipotame, les jours et les mois viennent de chez LutinBazar.

    J'utiliserai la piste graphique comme entrainement avant de passer sur le cahier. C'était très efficace quand je le faisais et en plus, ça permet de rentabiliser le sous-mains :D .

     

     


    votre commentaire
  • J'ai enfin trouvé comment créer une page Facebook! 

    La voici, n'hésitez pas à vous abonner pour être avertis de mes publications et à partager. 

     

    https://www.facebook.com/Fluffy-au-CP-100663457977896/ 

     

    Merci :) 


    votre commentaire
  • Cela fait plusieurs années (depuis que j'ai découvert qu'on pouvait le faire grâce à Charivari ) que je me commande mon carnet de bord et mon cahier journal après les avoir bien peaufinés sur le site de Lulu.

    Mon cahier de bord contient tout ce dont j'ai besoin pour l'année:

    - les contacts de tous les collègues, de l'ien, des CPC, du RASED, etc.

    - le planning annuel pour noter les choses importantes comme les sorties prévues, les réunions importantes. Je n'aime pas utiliser un agenda car je trouve que ça fait beaucoup de papier pour pas grand chose. Une double page A4 me suffit pour avoir toute l'année sous les yeux.

    - une page pour gérer les 108h

    - une autre page pour gérer les temps forts de nos projets (et en REP, il y en a beaucoup)

    - une page pour noter les services de récré

    - 2 pages pour noter les parents accompagnateurs des séances de sport, avant je notais ça sur des bouts de papier que je perdais sans arrêt.

    -mes progressions dans chaque matière

    - je laisse 5 pages vides pour mes emplois du temps de chaque période

    - puis viennent les pages de gestion des élèves: la liste, les papiers à récupérer à la rentrée, les différents suivis (rased/UPE2A, PPRE), les apc, les rendez-vous parents.

    - et enfin, j'ai mis des pages de prises de notes pour les réunions

    - sur la dernière page, pour que ce soit accessible du premier coup, la page de gestion du budget, j'en ai surtout besoin en début d'année, le temps de tout dépenser :D 

     

    Pour ce cahier, je choisis le format A4, avec une reliure spirale et j'imprime tout ça en noir et blanc, en fond de page, j'ai mis des images de coloriage zen, pour s'occuper pendant les réunions ennuyeuses...

    Cette année, j'ai pris la couverture bleue de Teacher Charlotte et j'ai mis un arbre de N.Wescoat en 4e de couverture.

    Le voici:

    Mes outils de planification

    Mes outils de planificationMes outils de planificationMes outils de planificationMes outils de planification

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais l'outil que j'utilise le plus, c'est mon cahier journal. Avant, j'imprimais des semainiers. Il s'agissait en fait de mon emploi du temps avec de la place pour écrire plus précisément ce que je faisais. Je ne le détaille pas comme on peut le voir, c'est surtout un outil de planification. Je ne vois pas l'intérêt de détailler les objectifs ou compétences à cet endroit là. Le but du cahier journal étant de permettre à un éventuel remplaçant de savoir ce qui a été fait ou ce qui était prévu.

    Donc au lieu d'avoir des feuilles volantes, j'ai tout regroupé dans un fichier que j'envoie à Lulu.com en même temps que le cahier de la maitresse. Je choisis le format A5, pour avoir l'équivalent de ma fiche A4 quand j'ouvre le cahier, j'ai toute ma semaine en un clin d’œil. Cette année, j'ai rajouté des pages entre chaque période pour planifier les tâches à accomplir avant ou pendant les vacances.

    Pour la couverture, j'ai utilisé des fonds de couleur proposés par Ipotâme sur son site Décotame.

    Mon cahier journal

     

     

    Et pour les pages de cahier journal, j'ai utilisé la trame du cahier d'Orphée en modifiant le nombre de créneaux par jour.

    Ensuite, je n'ai plus qu'à écrire le nom de la matière et quelle séance je vais faire dans chaque créneau. J'ai prévu aussi un emplacement pour les devoirs de la semaine.

    Voici une page semainier:

    Mes outils de planification

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes outils de planificationMes outils de planification


    votre commentaire
  • (article commencé le 26 septembre)

    Alors, déjà, on est loin du titre vendeur de "CP à 12" puisque j'ai démarré l'année à 16 et ma collègue 15. Bon, un élève (réfugié donc a été logé dans une meilleure structure) est déjà parti, et un autre n'a toujours pas donné de signe de vie. Nous sommes donc à ce jour à 15 et 14.

    Nous avons du mettre de côté toutes nos belles idées nées avec le dispositif: regrouper les 2 classes pour libérer une enseignante qui aurait pu faire la M+ auprès des autres classes, ne faire quasi que de l'individuel avec des parcours différenciés. On ne le perd pas de vue, mais ça va nous demander un peu plus d'organisation. 

    Et pour la première fois, hier, nous avons réussi à mettre en place de vrais ateliers de manipulation en phono et en maths. Et là, on a savouré. Il faut dire qu'entre la rentrée, le rythme à prendre pour tous ces anciens GS, et les fameuses évaluations, il était difficile de trouver des créneaux.

    Je vais donc commencer par vous parler de notre organisation pour cette année.

    Dans l'idée de faire plus de manipulations, nous avons opté pour la méthode d'Accès: maths au CP. Un vrai régal :) 

    Et nous nous sommes réparti les rôles donc beaucoup beaucoup de décloisonnement entre nos deux classes: ma collègue se charge des séances de maths (2 de 30 min par jour) et je me charge sur le même temps des manipulations avec les alphas et du graphisme. Nous avons également réparti ainsi: l'anglais, les arts visuels, la musique, les sciences et l'espace. Ca tourne bien, c'est un vrai bonheur et nous nous obligeons de cette manière à ne pas rester bloquées dans maths/lecture, même en ce début d'année.

     

    Nous avons remis en place les ateliers de manipulation notamment ceux de motricité fine. 

    (suite de l'article rédigé le 20 novembre)

    Dans le cadre du dispositif 100% de réussite, nous avons 1 journée par période de formation prévue sur l'année. Dans notre circonscription, ce sont 2 demi-journées qui sont ainsi organisées. Nous nous retrouvons donc entre maitresses de CP pour discuter de thèmes prévus par les CPC. Ce moment est une vraie bouffée d'oxygène qui devrait pouvoir être proposé à tous les enseignants. Ce moment de recul, d'échanges de pratiques est vraiment un énorme boosteur! En plus, nous ne sommes pas un gros REP (seulement 3 écoles) donc 7 maitresses. On peut vraiment s'écouter, se conseiller. On rigole en appelant ça un groupe de parole, mais c'est un peu ça.

    Nous avons également pu assister à un séminaire académique, qui même si on se demande bien pourquoi il s'adressait aux enseignants du dispositif, c'est vraiment une chance de pouvoir assister à des conférences de chercheurs. Quel recul cela nous permet! Alors après, quand on retourne à l'école, on se sent un peu mal à l'aise par rapport aux collègues qui sont restés en classe et qui auraient aussi bien profité de tous ces enseignements.

    Nous faisons évoluer notre pratique au quotidien. Depuis le retour de vacances, nous avons repris chacune l'enseignement de la lecture et des maths. Nous trouvions le rythme beaucoup trop rapide, jamais le temps de finir une activité même pour 5 min. Je trouve les journées plus agréables et moins épuisantes. Cela nous permet également une meilleure vision d'ensemble de nos élèves. Parce que c'est vraiment LE point positif du dédoublement: on passe plus de temps avec chaque élève. On les connait mieux, plus vite. On les épuise plus aussi car les pauvres, ils ne peuvent jamais décrocher, on les sollicite en permanence. Ils ne peuvent plus se cacher derrière les 25 autres copains.

    Mais que de progrès au final.

    Premier bilan: à mi novembre, ils ont tous compris le principe de la combinatoire, y compris un élève arrivé avec plus d'un mois de retard, scolarisé en pointillé en maternelle. Nous avons pu mettre en place des groupes de niveaux pour que chacun y trouve son compte, je détaillerai ce fonctionnement dans un autre article.

    Bref, nous sommes ravies, y compris ma collègue qui m'a suivie dans cette aventure. Et nous sommes plus que jamais motivées à suivre nos loulous en CE1 (et là, ce sera pour moi l'aventure, j'ai peur beurk).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique