• Cette année, si pas de gros changement dans les effectifs, je garde tous mes élèves et nous allons ensemble au CE1. Cela faisait plusieurs années que cette idée me trottait dans la tête mais que les conditions ne se prêtaient pas: pas de garantie de la DSDEN que je pourrais revenir au CP l'année suivante et que je ne perdrais pas mon ancienneté (j'ai perdu mon ancienneté dans l'école lors du passage en dédoublé, j'ai eu la surprise d'avoir une nouvelle affectation, ça ne me portera pas préjudice car je suis de fait la plus ancienne au CP donc je ne pars pas en cas de fermeture d'un CP, mais si mon affectation change si je pars au CE1, je repars de 0) ou pas assez de CE1. Cette année, on avait 3 CP et 2 cE1, ce sera l'inverse l'année prochaine, je me suis donc dévouée pour y aller :) 

     

    Pour l'instant, j'ai réfléchi un peu sur les matières générales et en français, j'aurai Mon année de français de F. Picot. Du clé en main pour une fois :) et on garde Accès en maths (j'espère que le futur collègue continuera également en cm1).

    J'ai commencé à rebidouiller les fiches son, mais pas de publication à venir, car comme celles de Codéo, il ne s'agit que de remise en page. 

    J'imagine donc que le blog sera -un peu plus- à l'abandon cette année, ne m'en tenez pas rigueur, je vais re-découvrir le ce1, je n'inventerai rien de bien neuf.

    Mais d'ici là, je vous souhaite à tous un bel été. 


    votre commentaire
  • A partir de la période 4, afin de synthétiser les affichages, je les regroupe par son. Cela faisait longtemps qu'il fallait que je les mette au propre. C'est chose faite. J'ai repris les mots repères de Codéo, et les couleurs de l'arc-en-ciel des couleurs adopté il y a de nombreuses années. 


    votre commentaire
  • Cela fait déjà quelques années que je n'utilise plus de sous-mains. Trop d'informations dessus, au final, il est peu utilisé par les élèves. Mais l'année dernière, sans fichier de maths, j'ai trouvé qu'il leur manquait la bande numérique.

    J'ai donc décidé de leur en bidouiller un, mais en n'y laissant que l'essentiel. Il est en format A4, un côté lecture/écriture et un côté maths.

    EN maths, j'ai utilisé les affichages des clés de ma classe, même si  je n'y ai pas retrouvé les affichages des doubles et de l'arc en ciel du 10, que j'utilise en classe, ils proviennent de là-bas.

    La bande numérique provient de chez Lilipomme et la réglette d'écriture de LutinBazar. Les mains gauche/droite, je ne me souviens plus, si l'auteur se reconnait...

    J'ai ajouté une idée trouvée dans un fichier de maths: pour faciliter la compréhension du calcul, par exemple 2+3, je pose 2 jetons dans les cases 1 et 2, puis 3 jetons dans les cases suivantes. Le résultat est ainsi matérialisé par la bande numérique, pour les élèves qui ne mettent pas de sens à l'ajout (ou au retrait).

    Côté lecture: j'ai bien évidemment mis les alphas puis les 4 écritures des lettres.

    Les couleurs et la piste graphique viennent de chez Ipotame, les jours et les mois viennent de chez LutinBazar.

    J'utiliserai la piste graphique comme entrainement avant de passer sur le cahier. C'était très efficace quand je le faisais et en plus, ça permet de rentabiliser le sous-mains :D .

     

     


    votre commentaire
  • J'ai enfin trouvé comment créer une page Facebook! 

    La voici, n'hésitez pas à vous abonner pour être avertis de mes publications et à partager. 

     

    https://www.facebook.com/Fluffy-au-CP-100663457977896/ 

     

    Merci :) 


    votre commentaire
  • Cela fait plusieurs années (depuis que j'ai découvert qu'on pouvait le faire grâce à Charivari ) que je me commande mon carnet de bord et mon cahier journal après les avoir bien peaufinés sur le site de Lulu.

    Mon cahier de bord contient tout ce dont j'ai besoin pour l'année:

    - les contacts de tous les collègues, de l'ien, des CPC, du RASED, etc.

    - le planning annuel pour noter les choses importantes comme les sorties prévues, les réunions importantes. Je n'aime pas utiliser un agenda car je trouve que ça fait beaucoup de papier pour pas grand chose. Une double page A4 me suffit pour avoir toute l'année sous les yeux.

    - une page pour gérer les 108h

    - une autre page pour gérer les temps forts de nos projets (et en REP, il y en a beaucoup)

    - une page pour noter les services de récré

    - 2 pages pour noter les parents accompagnateurs des séances de sport, avant je notais ça sur des bouts de papier que je perdais sans arrêt.

    -mes progressions dans chaque matière

    - je laisse 5 pages vides pour mes emplois du temps de chaque période

    - puis viennent les pages de gestion des élèves: la liste, les papiers à récupérer à la rentrée, les différents suivis (rased/UPE2A, PPRE), les apc, les rendez-vous parents.

    - et enfin, j'ai mis des pages de prises de notes pour les réunions

    - sur la dernière page, pour que ce soit accessible du premier coup, la page de gestion du budget, j'en ai surtout besoin en début d'année, le temps de tout dépenser :D 

     

    Pour ce cahier, je choisis le format A4, avec une reliure spirale et j'imprime tout ça en noir et blanc, en fond de page, j'ai mis des images de coloriage zen, pour s'occuper pendant les réunions ennuyeuses...

    Cette année, j'ai pris la couverture bleue de Teacher Charlotte et j'ai mis un arbre de N.Wescoat en 4e de couverture.

    Le voici:

    Mes outils de planification

    Mes outils de planificationMes outils de planificationMes outils de planificationMes outils de planification

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais l'outil que j'utilise le plus, c'est mon cahier journal. Avant, j'imprimais des semainiers. Il s'agissait en fait de mon emploi du temps avec de la place pour écrire plus précisément ce que je faisais. Je ne le détaille pas comme on peut le voir, c'est surtout un outil de planification. Je ne vois pas l'intérêt de détailler les objectifs ou compétences à cet endroit là. Le but du cahier journal étant de permettre à un éventuel remplaçant de savoir ce qui a été fait ou ce qui était prévu.

    Donc au lieu d'avoir des feuilles volantes, j'ai tout regroupé dans un fichier que j'envoie à Lulu.com en même temps que le cahier de la maitresse. Je choisis le format A5, pour avoir l'équivalent de ma fiche A4 quand j'ouvre le cahier, j'ai toute ma semaine en un clin d’œil. Cette année, j'ai rajouté des pages entre chaque période pour planifier les tâches à accomplir avant ou pendant les vacances.

    Pour la couverture, j'ai utilisé des fonds de couleur proposés par Ipotâme sur son site Décotame.

    Mon cahier journal

     

     

    Et pour les pages de cahier journal, j'ai utilisé la trame du cahier d'Orphée en modifiant le nombre de créneaux par jour.

    Ensuite, je n'ai plus qu'à écrire le nom de la matière et quelle séance je vais faire dans chaque créneau. J'ai prévu aussi un emplacement pour les devoirs de la semaine.

    Voici une page semainier:

    Mes outils de planification

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes outils de planificationMes outils de planification


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique