• Cela faisait plusieurs années que je galérais avec un tube à poster au moment de faire le jeu du tunnel et cet été, un flash en voyant mon mari bricoler. Je lui ai piqué son surplus et bingo! Les étoiles dans les yeux des élèves à chaque fois qu'on l'utilise ^^

    C'est de la gaine d'aération et il parait que ça ne coûte pas trop cher.

    Le jeu du tunnel

    Le jeu du tunnel


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  • Pour poursuivre sur mes décompositions avec les réglettes cuisenaire, je prévois un atelier sur les maisons de nombres à la manière des tapis de Montessori. Et puis sans doute que je m'en servirai de trace écrite en les réduisant.

    Je vais tester les dimensions de mes cases avant de faire la suite.

     

    Edition du 2/10: test réussi! Je vais donc préparer les suivantes! Voici les maisons de 3 à 8.

     


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  • Cette année, pour introduire les décompositions de nombres, je me suis appuyée sur les réglettes type cuisenaire en plastique comme celles-ci

    Répertoire additif

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai donc voulu proposer un affichage qui rappelle nos recherches. Ça a bien fonctionné je trouve. J'espère que ça permettra de donner du sens.

    Répertoire additif

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je réfléchis maintenant à comment le faire au propre...


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  • J'ai refait mon marque-page car les mots-nombres étaient écrits trop petits et au final, les élèves ne s'en servaient pas.

    J'espère qu'il conviendra mieux comme ça.

     


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  • En ces derniers jours de préparation, on se consacre au matériel.

    Voici des étiquettes individuelles. J'imprime sur papier épais et je fais découper, colorier, écrire le prénom derrière et ranger dans un sachet congélation. 

    Je les donne au fur et à mesure des découvertes, donc les voyelles d'abord, puis les consonnes longues. Les consonnes courtes viennent plus tard.

    On s'en sert d'abord pour mémoriser les personnages dans les jeux de devinette, puis de reconnaissance du chant, les formules magiques. Et enfin, en encodage tant qu'on n'a pas transformé les alphas ou même vu la cursive pour passer sur l'ardoise.


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