• J'ai toujours porté un intérêt particulier à l'écriture car c'est un apprentissage fondamental du CP. Dès mes débuts en CP/CE1, j'ai suivi les travaux de Danielle Dumont et son geste d'écriture.

    Programmation graphisme/écriture

    J'utilisais donc les fichiers associés avec les CE1 que je copiais manuellement dans les cahiers. Avec les CP, je suivais la méthode de lecture car c'était compris dans le fichier (Léo et Léa).

    Quand je suis arrivée au CP pur et que j'ai changé de méthode de lecture, s'est posé un dilemme: suivre la progression de lecture comme je le faisais jusque là ou suivre la "progression Dumont". C'est une question qui revient très régulièrement sur EDP dans les regrettés sujets par niveau. Et elle mérite qu'on s'y attarde.

    - si on suit la progression de lecture, on ne voit plus les lettres par famille de gestes

    - si on suit la progression Dumont, on ne peut pas écrire ce qu'on apprend à lire et on sait par différentes études que l'apprentissage de la lecture passe par l'écrit (encodage)

    - si on suit la progression Dumont, on se retrouve à écrire des mots qu'on ne sait pas encore lire

    A l'époque, c'est Lutin Bazar qui a trouvé la solution pour moi: elle a adapté la progression DUmont en ne proposant que des mots déchiffrables d'après la progression Taoki.

    Voilà un point de réglé, mais pour le problème d'encodage?

    Et bien tant pis! Après tout, le problème ne se pose pas longtemps car au rythme de 2 lettres par semaine, on a vite fait de rattraper la lecture. En attendant, et bien on encode soit avec des étiquettes mobiles, soit en lettres "batons" sur l'ardoise.

    J'ai donc adopté la méthodologie de Lutin Bazar et cela s'est avéré payant. J'ai eu des retours très positifs de la collègue de CE1.

     

    Et avec les alphas?

    C'est une toute autre histoire. Car les premières semaines, on ne parle pas de lettres mais des alphas. Il serait donc contre-productif de commencer dès le début à apprendre à former les lettres cursives. Mais on ne néglige pas pour autant le graphisme. On reprend les formes de base qui vont former l'écriture, et on apprend surtout à enchainer les gestes sans lever le crayon. Classeur d'école a fourni dans ce domaine un formidable travail. J'ai repris ses carnets de gestes que je laisse accessibles au coin ateliers. Dans ce coin ateliers d'ailleurs j'y ai inclus de la manipulation type Montessori pour préparer à l'écriture en musclant les doigts (manipulation de diverses pinces, et à la rentrée, poinçonnage). 

    Et je commence toujours une séance de graphisme par la gym des doigts.

    Graphisme/écriture

    Une fois que nous avons transformé les alphas et commencé à mémoriser les différentes écritures, on peut commencer Dumont. Je n'oublie pas non plus de faire un gros travail de repérage des lignages du cahier grâce à des frises à colorier. En attendant bien sûr, on fait énormément d'encodage mais avec les étiquettes alphas.

    Graphisme/écriture

    Graphisme/écritureGraphisme/écriture 

     

     

     

     

    Quand on commence l'apprentissage des lettres en tant que tel, j'ajoute un "modèle" pour bien repérer la place prise par celle-ci sur les lignes. J'utilise les fiches de Crapouilleries.

    Graphisme/écriture

    Graphisme/écriture

    Graphisme/écriture

     

     

     

     

     

    J'ai donc repris la progression de Dumont pour que l'on n'écrive que ce qui est déchiffrable avec les alphas. J'ai prévu les cahiers 1 et 2. Cela nous emmène jusqu'en fin de P4. Je ne sais pas encore si je ferai le cahier 3 (majuscules) parce que cette année, j'ai à peine pu finir le cahier 2. La faute à un manque d'organisation qui fait que je n'arrivais pas à préparer les cahiers à temps, et donc nous avons fait plus de copie que prévue. Ils sont maintenant super forts en copie :D .

    Je clos cet article en remerciant Rachou d'EDP pour son aide lors de mes réflexions intensives.


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  • Allez, j'ai décidé de faire un effort sur les chants cette année. Alors j'en prévois un par période, juste pour avoir une petite idée si je n'ai plus le temps d'y penser une fois dans le bain. Pas d'excuse.

    Si vous avez de meilleures idées (ce dont je ne doute pas, c'est vraiment une partie que j'ai grandement négligée) n'hésitez pas.


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  • Voici ce que donnerait mon emploi du temps.

    Mais:

    - je devrais avoir un créneau de sport avec les ETAPS de la ville, ce qui portera le-dit créneau à 2h (1/2h de marche pour se rendre sur place)

    - j'attends confirmation de mon créneau avec la PDMQDC en dernière heure du matin

    - il faut que je rajoute mon fameux créneau de géométrie en fonction de ses disponibilités

    En principe en P1 elle ne devrait prendre que les classes de cycle 2, mais cette année, il y a une classe de cp/cm2 et j'estime que la collègue est prioritaire sur mes besoins :) 


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  • Voici remise à jour, d'après l'année qui vient de s'écouler ma progression en code.

    J'ai réussi à finir les alphas en P4 j'ai donc pu lire des albums en P5: Zékéyé de Ribambelle (voir dans un article précédent) et le cerisier de Pilotis.

    J'ai tellement apprécié la méthodologie de Pilotis que j'ai commandé les fichiers de compréhension pour l'an prochain. Je ne sais pas à quel moment de l'année je les proposerai, mais j'aimerais assez qu'ils soient capables de les déchiffrer entièrement quand je le ferai. Donc je ne respecterai pas la programmation pilotis à savoir un album par période. 

    Merci à Othello dont je me suis largement inspirée.

     


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  • Avec le passage à 4 jours à la rentrée, j'ai repris ma programmation de code pour P1.

    Voici donc la préparation détaillée de mes premières semaines avec les alphas. J'irai sans doute moins vite que prévu cette année, car les GS sont allés moins loin que l'an dernier et pas mal d'arrivées d'autres écoles sont annoncées, donc sans doute des élèves qui ne connaissent pas les alphas. 

    Pour la transformation en fin de S2, je ne suis pas sûre de le faire. On verra dans le rythme mais ça me parait tôt.

    On remarquera que plus les jours passent et moins mes préparations sont détaillées :) C'est parce que je recolle au guide du maitre et ne fait qu'énoncer les activités proposées dedans. J'ai auparavant fait un petit détour par la syllabique (la fusée qui tombe sur MrO) que ne fait plus Mme Huguenin dans la nouvelle version du guide. Je ne suis pas encore prête à lâcher la syllabique, donc je l'ai rajoutée quand même.

    En fin de période, on devrait commencer le recueil de textes et donc cela devient beaucoup plus ritualisé: un texte sur 2 jours avec le premier jour: découverte des mots du texte, le texte et le 2e jour compréhension du texte. Je fais coller les images correspondant à chaque phrase (gommettes) et les exercices proposées dans le guide. Le travail de compréhension est très intéressant et incite les élèves à bien lire chaque mot en détail pour éviter de tomber dans les pièges (mots ressemblants) des questions qui nécessitent une compréhension fine.

    Bref si le texte peut paraitre pauvre, le travail fait ensuite est riche. Et bonne nouvelle, un nouveau recueil de textes est annoncé pour septembre, déchiffrable au niveau 1 mais avec des textes plus denses. J'espère qu'il y aura des fiches d'exercices pour l'accompagner.


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