• Au commencement de cette ceinture, on connait tous les alphas dans les différentes écritures. On est donc capable de lire tous les sons simples.

    On va donc s'entrainer à encoder, lire et comprendre des mots de plus en plus longs. On introduit les syllabes complexes type CCV. 

    Puis on va maintenant comprendre des petites phrases. C'est donc le moment d'introduire les petits livres d'histoire de la collection Montessori chez Nathan en proposant le rallye lecture de chez Sanléane 

    On complexifie également les cartes de fluence. 

    Le reste des ateliers sont déjà connus.


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  • Je réfléchissais à un système de tableau à double entrée, et puis plus simplement, je vais afficher les ceintures, ce qui permettra de bien connaitre la progressivité des ceintures et de voir d'un seul coup d’œil qui a une ceinture supérieure à la sienne si on a besoin d'un coup de main sur un atelier.

    Voici donc les ceintures dans l'ordre, la première est tout en bas, pour bien matérialiser la progression.

    Il ne reste plus qu'à préparer les étiquettes. Je me demande si je ne vais pas écrire les prénoms en alphas pour rester dans le thème.


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  • C'est le moment d'introduire les consonnes courtes, anciennement appelées les alphas rockeurs: b, d, t, p, c, g.

    Pour mieux les entendre, il faut privilégier des positions finales dans le mot (sac, lac...) dans un premier temps.

    On reprend donc tous les ateliers précédents en ajoutant ces 6 alphas: des ateliers de phono et de reconnaissance des 3 écritures.

    J'y ajoute un atelier de "fluence" pour s'entrainer à lire de plus en plus vite et automatiser le déchiffrage.


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  • C'est le moment où on va apprendre à transformer les alphas. Lecture des deux histoires qui expliquent pourquoi les alphas se transforment puis activités collectives en classe: au tableau, on a écrit toutes les consonnes longues+voyelles en scripte, les élèves les recouvrent un par un avec les alphas magnétiques, ou alors on en écrit un seul et les élèves lèvent tous leurs alphas individuels. Plusieurs ateliers dirigés également, se référer au guide du maitre.

    Plusieurs ateliers d'entrainement pour valider la ceinture:

    - le quatrimino des alphas, sorte de domino où on associe lettres/alphas

    - domino des alphas trouvé chez Sanléane

    - les roues de l'alphabet qui proviennent de chez Cyberbrigade

    - des logicos de chez MC maternelle

    - les costumes des alphas qui viennent de chez Saperlipopette et que j'avais refait avec les nouvelles images des alphas

    - des cartapinces (en ne mettant que les consonnes longues et voyelles) trouvées à l'école de Crevette

    - le jeu de cartes des alphas

    - un jeu d'association de mot/image que j'ai appelé transformation car il faudra transformer les mots avant de les faire chanter. Pour cela, on posera directement les minialphas de l'ardoise premium sur les cartes. Seulement les planches 1 et 2 pour cette ceinture.

     


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  • L'objectif de cette ceinture, est de commencer à lire des mots de 3 phonèmes.

    Avec les alphas, l'apprentissage de la lecture commence par l'encodage: on encode tous les sons qu'on entend, et puis on les fait chanter un à un pour vérifier. Donc on commence par la manipulation en atelier dirigé en reprenant le jeu du tunnel: tous les alphas sont sur la table et on dit que cette fois, pour aller plus vite, on va en sauver plusieurs à la fois. Les alphas vont s'attraper pour former le mot qu'on entend. Quels sont les alphas que l'on entend chanter dans le mot "lit"? Les élèves installent la limace et mme i, on rajoute la toupie en précisant qu'elle dort, donc on la couche à côté. Attention à bien placer le tunnel de manière à ce que les alphas y tombent dans le sens de la lecture. On dit qu'on va ensuite vérifier en les faisant passer dans le tunnel. On entend llllll iiiiiiii donc on t=entend bien lit.

    Il est précisé dans le guide du maitre qu'on ne se contente pas de syllabes, lire, ça doit avoir du sens, donc on prend des mots de 2 phonèmes, puis très vite des mots de 3 phonèmes. Ne pas hésiter, dès le départ à introduire des mots VC et pas seulement CV. 

    Ceinture jaune

    Ateliers du parcours ceinture jaune:

    - c'est le moment d'introduire le loto des alphas. La série 1 pour commencer, ce sont des mots de 2 ou 3 phonèmes consonnes longues et voyelles

    -il y a un entrainement en ligne , j'espère pouvoir utiliser mon ordinateur de classe, (ou les tablettes de l'école, mais je ne sais toujours pas les faire fonctionner) 

    - un atelier où on va associer des mots avec des images, qui provient de LaCatalane. Je l'ai scindé en 2: les mots de 2 phonèmes puis les mots de 3 phonèmes

    - un loto des mots, qui provient de la classe de lila, seulement la 1ère planche qui correspond à cette ceinture

    - j'ai mis le niveau 1 du jeu des bouchons, mais il faut que je modifie car les alphas ne sont pas encore transformés à ce stade, ou alors, que je prépare des bouchons/alphas mais dans ce cas, on est redondant avec le loto des alphas. Le jeu des bouchons provient de maitresses au tableau


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