• Fichier de reconnaissance des lettres

    J'ai dans ma classe (comme pratiquement chaque année) un élève allophone qui n'a jamais été scolarisé auparavant. Il faut donc tout reprendre avec lui le travail qui est habituellement fait en maternelle. 

    J'ai déjà utilisé avec d'autres élèves en décalage dans leurs apprentissages le fichier Ribambelle GS pour la reconnaissance des lettres dans les différentes écritures. Mais la progression ne me convient pas et je n'adhère pas aux lignes d'écritures qui sont proposées sans aucune progression.

    Je connais également le cahier d'écriture proposé par La classe de Luccia  mais le travail de phonologie qu'on y trouve n'est pas adapté à mes élèves. 

    J'ai donc fait un mixe des deux ressources: une page de reconnaissance des lettres avec un entrainement au geste graphique et une page de graphisme comme le propose Luccia. Mais auparavant, j'ai travaillé le geste des différentes formes graphiques de base (boucles, étrécies, ronds...).

    Pour les illustrations, j'ai trouvé grâce à Cenicienta un site qui propose des images libres de droit à condition d'en citer la source. Je les apprécie beaucoup pour leur sobriété. J'utilise également les illustrations de Mic avec les gestes BM de Ludo.

    Voici le fichier commencé, qui sera complété au fur et à mesure de mon avancée.

    J'y suis une progression assez inhabituelle: d'abord toutes les voyelles et ensuite les consonnes suivant la progression de Dumont ou Laurence Pierson, tout en adaptant en fonction de mon élève.

     


  • Commentaires

    1
    Celiness
    Lundi 11 Mai à 17:53

    Superbes fiches! Merci :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :