• L'objectif de cette ceinture, est de commencer à lire des mots de 3 phonèmes.

    Avec les alphas, l'apprentissage de la lecture commence par l'encodage: on encode tous les sons qu'on entend, et puis on les fait chanter un à un pour vérifier. Donc on commence par la manipulation en atelier dirigé en reprenant le jeu du tunnel: tous les alphas sont sur la table et on dit que cette fois, pour aller plus vite, on va en sauver plusieurs à la fois. Les alphas vont s'attraper pour former le mot qu'on entend. Quels sont les alphas que l'on entend chanter dans le mot "lit"? Les élèves installent la limace et mme i, on rajoute la toupie en précisant qu'elle dort, donc on la couche à côté. Attention à bien placer le tunnel de manière à ce que les alphas y tombent dans le sens de la lecture. On dit qu'on va ensuite vérifier en les faisant passer dans le tunnel. On entend llllll iiiiiiii donc on t=entend bien lit.

    Il est précisé dans le guide du maitre qu'on ne se contente pas de syllabes, lire, ça doit avoir du sens, donc on prend des mots de 2 phonèmes, puis très vite des mots de 3 phonèmes. Ne pas hésiter, dès le départ à introduire des mots VC et pas seulement CV. 

    Ceinture jaune

    Ateliers du parcours ceinture jaune:

    - c'est le moment d'introduire le loto des alphas. La série 1 pour commencer, ce sont des mots de 2 ou 3 phonèmes consonnes longues et voyelles

    -il y a un entrainement en ligne , j'espère pouvoir utiliser mon ordinateur de classe, (ou les tablettes de l'école, mais je ne sais toujours pas les faire fonctionner) 

    - un atelier où on va associer des mots avec des images, qui provient de LaCatalane. Je l'ai scindé en 2: les mots de 2 phonèmes puis les mots de 3 phonèmes

    - un loto des mots, qui provient de la classe de lila, seulement la 1ère planche qui correspond à cette ceinture

    - j'ai mis le niveau 1 du jeu des bouchons, mais il faut que je modifie car les alphas ne sont pas encore transformés à ce stade, ou alors, que je prépare des bouchons/alphas mais dans ce cas, on est redondant avec le loto des alphas. Le jeu des bouchons provient de maitresses au tableau


    votre commentaire
  • L'objectif de ce parcours est d'associer un son à chaque alpha.

    Par l'intermédiaire des formules magiques pour les consonnes longues et par le chant pour les voyelles.

     

    La fiche de Logico provient toujours de La Catalane  ainsi que le jeu sur les confusions

    Les cartapinces proviennent de Maitresses au tableau pour les voyelles et La Catalane pour les consonnes longues

    Le jeu des formules magiques est un jeu de plateau de CHDécole

    Plusieurs ateliers proviennent de chez Nurvero

     

    Parallèlement à ces ateliers, on a joué au jeu du tunnel en atelier dirigé, on continue les activités collectives et on continue à travailler la connaissance des personnages.


    votre commentaire
  • Dans ce parcours, l'objectif est que les élèves fassent connaissance avec les alphas. Ils les ont déjà rencontrés en maternelle, mais il y a toujours des élèves qui arrivent d'ailleurs, et d'autres qui ne les ont pas bien mémorisés en GS. On s'attarde sur les caractéristiques de chaque alpha. Parallèlement, on continue les petits jeux collectifs avec les étiquettes individuelles, et les manipulations en atelier dirigé.

    Voici le détail des ateliers individuels:

    Les logicos proviennent de chez La Catalane

    Les 2 ateliers suivants sont des fiches du classeur des alphas, que j'ai modifié pour en faire un atelier.

    Le jeu de Colin Maillard est une activité décrite dans le guide du maitre des alphas: les figurines sont dans un sac et l'élève doit les reconnaitre par le toucher.

    Les accidents des alphas m'ont été inspirés par une fiche du classeur où il fallait retrouver l'autre moitié de l'alpha. Je les ai donc plastifiés et découpés en deux morceaux à reconstituer.

    A l'issue de ce parcours, je prévoie une évaluation individuelle pour valider la ceinture. Je ne sais pas encore si ça prendra la forme d'une fiche.


    votre commentaire
  • Voici les fiches de parcours pour les ceintures blanches à orange, ce qui correspond habituellement à la fin de la période 1. 

    Je ferai le détail des ateliers dans un autre article, mais vous en retrouverez la plupart chez Maitresses au tableau.

    Me reste à mettre bien à plat le fonctionnement en classe, comment l'articuler avec les séances dirigées, et bien sûr, la préparation matérielle.

    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, c'est toujours intéressant d'avoir un retour et d'échanger :) . 

     


    1 commentaire
  • Ca y est c'est fait, je suis prête!!

    Cela fait des années que j'y pense sans jamais oser me lancer: le fonctionnement en ateliers.

    A la rentrée, en CP dédoublé, 10 élèves sont annoncés. C'est l'occasion ou jamais. 

    J'avais déjà décidé de fonctionner avec le minimum de photocopies, y compris en lecture. Mais tout était à construire, reprendre toute la progression des alphas en cherchant quels ateliers choisir pour remplacer les fiches d'exercices. Et encore mieux, si chacun pouvait avancer à son propre rythme! 

    La solution m'est apparue chez Maitresses au tableau! avec les ceintures de compétences. C'est le fonctionnement idéal pour mes futurs 10 CP qui sont annoncés comme très en difficultés. Chacun pourra y trouver son compte. 

    J'ai donc potassé un peu de lecture à gauche et à droite, puis repris ma propre progression des alphas pour aboutir à la répartition des compétences en ceintures.

    Je vais reprendre la plupart des ateliers des Maitresses au tableau, ainsi que d'autres que j'avais déjà, et mon propre matériel qui continuera à me servir. Il me reste à faire les feuilles de route de chaque ceinture, puis les tableaux de suivi, et évidemment, toute la préparation matérielle oh de chaque atelier.

    Il sera ensuite temps de réfléchir à comment organiser les plages horaires, comment envisager la différenciation dans les devoirs par la suite (je pense qu'en P1, on avancera tous ensemble, mais qu'il faudra différencier ensuite), mais je ne m'inquiète pas, mes supports sont prêts.

    Je continue mes lectures. Ma CPC m'a prêté 2 bouquins de Debbie Diller: Préparer et aménager sa classe pour favoriser les apprentissages, que j'ai déjà terminé. Je fourmille d'idée, mais je ne peux pas toucher à ma classe qui est en attente de travaux peinture :( Je vais enchainer avec Enseigner en petits groupes pour approfondir encore un peu mon renouvellement pédagogique.

    Ah que ça fait du bien de sortir de sa monotonie routinale :D 


    votre commentaire