• Le calme avant la tempête...

    J'ai pensé à prendre des photos de ma nouvelle classe, nouvelle disposition avec plusieurs îlots en plus des tables principales.

     coin regroupement

     Disposition en U 

      

     

    Bon, j'ai déjà du rajouter une table à mon U.... (à mon avis, ce n'est pas fini)


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  • Nous avons été conquises par la présentation de la méthode reçue et nous avons donc commandé cette méthode pour nos 2 classes de CP. 

    Nous avions prévu nos 2 séances quotidiennes, tout était bouclé. Puis nous avons du faire notre emploi du temps et là, on s'est rendues compte qu'on ne pouvait pas y consacrer autant de temps :( . 

    Nous ferons donc une histoire sur deux jours. 

    De plus, le fichier ne me semble pas accessible pour des cp, nous garderons donc juste une trace de notre lecture sur la fiche qui suit. Les élèves pourront se remémorer les histoires vues, si elle leur ont plu et nous contrôlerons la compréhension en leur demandant de dessiner. Pour ne pas dévoiler à l'avance les futures histoires, nous leur donnerons les vignettes de la couverture au fur et à mesure.


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  • Cette année, est parue une formidable nouveauté que j'attendais depuis que j'avais eu la chance d'assister au colloque de restitution des résultats de l'étude "lire écrire" chapeautée par Goigoux.

    Il est apparu que les résultats des élèves étaient bien meilleurs lorsque la compréhension était enseignée explicitement dans les classes à partir de la maternelle. Problème: les enseignants ne savent pas comment faire et n'avaient pas d'outils, donc peu le faisaient efficacement.

    Et donc tadaam après de nombreux mois de patience, est sorti Narramus, d'abord dédié aux MS/GS avec la sieste de Moussa puis aux GS/CP avec Les deniers de Compère Lapin.

    Narramus: Les deniers de Compère Lapin

    Alors je n'avais pas attendu cette sortie puisque j'utilisais depuis l'année dernière le fabuleux travail de Teacher Charlotte, Delfynus, et Julie, à savoir Auditor, Auditrix. Et j'étais convaincue de l'efficacité. Je n'ai donc pas hésité quand ma maitresse E m'a proposé de le faire dans ma classe (et les cp du double niveau en décloisonnement).

    Nous sommes bluffées des résultats. Le travail sur le vocabulaire est approfondi et tous les élèves l'ont mémorisé, même mon petit allophone qui n'avait pas ouvert la bouche de l'année s'est mis à participer. 

    Je dois dire qu'à cette période de l'année, chez les cp, c'est un peu tard, parce qu'ils lisent le vocabulaire quand on affiche les images au vidéoprojecteur. Donc peut-être que certains n'ont pas eu à faire l'effort de mémoriser. Mais quel bonheur de les entendre raconter l'histoire en échangeant les rôles lors du long trajet en bus de notre sortie scolaire. 

    Pour conclure la séquence, et comme nous leur avons présenter le projet en leur expliquant que la finalité était de pouvoir raconter l'histoire à la maison, sans avoir besoin du livre, nous sommes en train de préparer le matériel à rapporter. Et ma foi, ça rend pas mal du tout. Ce n'est pas au niveau des boites à raconter de La classe de Marion, mais c'est un bon début. 

    Chacun emportera donc une grande enveloppe kraft dans laquelle il glissera le décor de l'histoire ainsi que les personnages. Nous nous sommes entrainés à raconter en utilisant une magnifique maquette construite par ma M+, donc ça ne devrait pas leur poser de problème. Ils ont presque tous fini. On s'entrainera encore un peu avec leur matériel et ils seront prêts. (certains m'ont confié avoir déjà raconté l'histoire à toute leur famille :D ) 

    Pour vous faire une idée du résultat (activité parfaite en cette fin d'année)Narramus: Les deniers de Compère Lapin

     

     

    Narramus: Les deniers de Compère Lapin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Donc, si vous hésitez encore, courrez vite vous le procurer. C'est une pépite. 


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  • Voici ce que ça donne dans ma classe

    Affichage niveau 3

     

    Nous avons choisi les mots référents ensemble, de façon à trouver des mots facilement "dessinables" (avec des talents que je n'ai pas) pour qu'ils soient vus de loin. Nous avons gardé le code couleur.

    Pour les règles orthographiques à venir (le cornichon siffleur, le gulu gicleur, le serpent qui zozotte), j'utilise les affiches de LutinBazar. (on les retrouve dans mes fiches sons, d'ailleurs).


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  • J'ai refait un jeu de cartes avec les 3 sons vus en fin de niveau 2: oi, oin, gn.

     

    Pour le niveau 3, on prendra le tamtam niveau 2 :) 


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