• Voici l'évaluation de fin de P2 remise en page avec quelques ajouts pour la numération. Elle clôturera le 1er trimestre.


    votre commentaire
  • En troisième période, on commence les sons digraphes, donc on peut proposer de nouveaux mots outils. La progression de graphisme fait que (presque) toutes les lettres ont été vues. 

    C'est aussi le moment de commencer à maitriser l'écriture des mots nombres.


    votre commentaire
  • Il y a quelques années, je suis tombée par hasard sur une version de Pierre et le loup, version jazz à la médiathèque et ce fût un gros coup de cœur. En arrivant au CP, les élèves connaissent en général déjà bien cette histoire donc on peut étudier les différences.

    En période 1, nous avons découvert le conte musical de Piccolo et Saxo, grâce aux superbes fiches de Pépiole . Cela nous a permis de travailler les différentes familles d'instrument. 

    Ici, on pourra donc voir les différences entre un orchestre de jazz (big band) et un orchestre symphonique, retrouver des similitudes, etc. 

    Pour la version classique de Pierre et le loup, j'ai opté pour la version contée par François Morel en DVD, car on peut voir les musiciens et les instruments. 

    Voici la fiche avec le comparatif des instruments de chaque version.


    votre commentaire
  • Pour clore la période 1, voici l'évaluation.


    votre commentaire
  • A partir de la période 2, j'introduis les dictées de mots. Je fais en sorte de respecter ma progression de graphisme et de lecture. 

    Je colle dans un petit carnet tous les mots de la période. Ce carnet reste donc dans le cartable en permanence. Je réfléchis à y faire  coller également des pages d'entrainement pour la maison, bien que les mot soient systématiquement appris en classe.

    Dans le carnet j'ai ajouté les conseils pour apprendre ses mots trouvés chez Maitresseuh


    votre commentaire