• Voici la programmation des notions telle qu'elle est prévue dans Archimaths. Je vais donc décrocher la géométrie et les mesures, sauf ce qui concerne la monnaie car c'est vraiment très léger. Je vais prévoir une séance hebdomadaire en demi-classe (je l'espère). (toujours avec la trame de classeur d'école)


    votre commentaire
  • Si je suis ravie d'archimaths pour le calcul et la numération, je trouve que niveau géométrie c'est un peu léger. Je vais donc travailler en décroché l'an prochain. Voici ma programmation. (la trame provient de chez classeurdecole mais je ne retrouve pas le lien sur son nouveau blog)

    Me reste à compiler les fiches que j'utiliserai :) 


    votre commentaire
  • Mon fichier de maths (archimaths) accorde une grande place aux rituels pour fixer les notions dans la durée. Sanléane les a très bien décrits ici.

    Alors, j'ai gardé mon tableau vert au fond de la classe pour y installer un coin regroupement et avoir tout le nécessaire sous la main. Voici ce que ça donne.

    Rituels

    La photo n'est pas très nette mais on y trouve:

    -la bande numérique et une flèche pour inscrire la date, un éphéméride, et la roue des jours et des mois/saisons (Sanléane).

    - le tableau des présents/absents représentés par des jetons patafixés sur des cartapoints

    - le chaque jour compte: en 1ère période, on ne comptabilise pas encore, on ajoute une perle dans le trésor puis en P2, on ouvre le trésor et on cherche comment savoir combien il y en a. On introduit la notion de dizaine et je sors mes pots ikea (seulement dizaine/unité au début, je n'ajoute le vert que le 100e jour, quand on a trouvé la notion de centaine). J'avais pris la barre qui allait avec pour faire un grand panneau, mais finalement, ils vont très bien ici.

    - la météo: j'ai utilisé le calendrier de Mecarson pour les élèves: chaque mois, je donne la feuille du mois imprimée en RV, on colorie le cartable en jaune, et quand on commence le chaque jour compte, on écrit le nombre dans le cartable, sur le calendrier en colonne on inscrit les évènements à venir et à la fin du mois on complète la partie météo, etc. C'est donc cette partie météo que j'ai agrandie et affichée.

    - la liste des élèves pour faire l'appel (et donc mettre les jetons dans la partie absents)


    votre commentaire
  • Je n'ai pas besoin de beaucoup de pages de garde pour mes cahiers:

    - Le cahier du jour et de liaison sont faits à la main. J'ajoute juste le mode d'emploi du cahier de liaison au milieu de la page.

    - j'utilise depuis l'an dernier un classeur pour la découverte du monde qui passera en ce1 puis en ce2, on a donc fait une page de garde en commun.

    - j'utilise un cahier 96 pages pour toutes les lectures du soir

    - et un cahier de poésies, mais promis cette année, je vais essayer de faire davantage de chants

    Je n'utilise plus de cahier outils mais un carnet en A6 dans lequel on collera d'un côté, dès la P2, les mots de dictée, au fur et à mesure de l'apprentissage des lettres (méthode Dumont) et bien sûr des sons. De l'autre côté, quelques leçons de maths mais pas trop: les doubles, l'arc en ciel du 10 et les tables d'addition.

     

    Les illustrations proviennent essentiellement de chez Mysticlolly. Sauf les alphas.

    J'espère qu'elles vous plairont :) 


    votre commentaire
  • En ce moment, je fais le point pour mes ateliers de la rentrée.

    J'ai retrouvé celui-ci que j'avais préparé cette année sur une idée de Saperlipopette.

    Je l'ai refait avec des images plus récentes des alphas et j'ai ajouté les majuscules cursives. J'ai imprimé chaque planche de lettre sur du papier de la couleur correspondante aux planches de jeu.

    Je ne suis pas tout à fait satisfaite de la planche des lettres en cusrsive, il faudrait que je la refasse avec la police Dumont.


    2 commentaires