• Au commencement de cette ceinture, on connait tous les alphas dans les différentes écritures. On est donc capable de lire tous les sons simples.

    On va donc s'entrainer à encoder, lire et comprendre des mots de plus en plus longs. On introduit les syllabes complexes type CCV. 

    Puis on va maintenant comprendre des petites phrases. C'est donc le moment d'introduire les petits livres d'histoire de la collection Montessori chez Nathan en proposant le rallye lecture de chez Sanléane 

    On complexifie également les cartes de fluence. 

    Le reste des ateliers sont déjà connus.


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  • Je réfléchissais à un système de tableau à double entrée, et puis plus simplement, je vais afficher les ceintures, ce qui permettra de bien connaitre la progressivité des ceintures et de voir d'un seul coup d’œil qui a une ceinture supérieure à la sienne si on a besoin d'un coup de main sur un atelier.

    Voici donc les ceintures dans l'ordre, la première est tout en bas, pour bien matérialiser la progression.

    Il ne reste plus qu'à préparer les étiquettes. Je me demande si je ne vais pas écrire les prénoms en alphas pour rester dans le thème.


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  • Cela fait déjà quelques années que je n'utilise plus de sous-mains. Trop d'informations dessus, au final, il est peu utilisé par les élèves. Mais l'année dernière, sans fichier de maths, j'ai trouvé qu'il leur manquait la bande numérique.

    J'ai donc décidé de leur en bidouiller un, mais en n'y laissant que l'essentiel. Il est en format A4, un côté lecture/écriture et un côté maths.

    EN maths, j'ai utilisé les affichages des clés de ma classe, même si  je n'y ai pas retrouvé les affichages des doubles et de l'arc en ciel du 10, que j'utilise en classe, ils proviennent de là-bas.

    La bande numérique provient de chez Lilipomme et la réglette d'écriture de LutinBazar. Les mains gauche/droite, je ne me souviens plus, si l'auteur se reconnait...

    J'ai ajouté une idée trouvée dans un fichier de maths: pour faciliter la compréhension du calcul, par exemple 2+3, je pose 2 jetons dans les cases 1 et 2, puis 3 jetons dans les cases suivantes. Le résultat est ainsi matérialisé par la bande numérique, pour les élèves qui ne mettent pas de sens à l'ajout (ou au retrait).

    Côté lecture: j'ai bien évidemment mis les alphas puis les 4 écritures des lettres.

    Les couleurs et la piste graphique viennent de chez Ipotame, les jours et les mois viennent de chez LutinBazar.

    J'utiliserai la piste graphique comme entrainement avant de passer sur le cahier. C'était très efficace quand je le faisais et en plus, ça permet de rentabiliser le sous-mains :D .

     

     


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  • C'est le moment d'introduire les consonnes courtes, anciennement appelées les alphas rockeurs: b, d, t, p, c, g.

    Pour mieux les entendre, il faut privilégier des positions finales dans le mot (sac, lac...) dans un premier temps.

    On reprend donc tous les ateliers précédents en ajoutant ces 6 alphas: des ateliers de phono et de reconnaissance des 3 écritures.

    J'y ajoute un atelier de "fluence" pour s'entrainer à lire de plus en plus vite et automatiser le déchiffrage.


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  • J'ai enfin trouvé comment créer une page Facebook! 

    La voici, n'hésitez pas à vous abonner pour être avertis de mes publications et à partager. 

     

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    Merci :) 


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