• La période 3 est déjà entamée, il faudrait même que je pense à m'atteler à celles de la période 4...

    Mais les voici. 

    J'ai réutilisé une fois de plus les affiches de Lutin Bazar pour les valeurs des lettres.

    La progression de Codéo est assez déroutante pour qui a l'habitude du CP. Les valeurs des lettres en P3, c'est inédit. Mais cela va leur laisser le temps de les intégrer d'ici la fin de l'année. Et j'ai un assez bon groupe cette année, la plupart d'entre eux connaissent déjà beaucoup de sons qu'on n'a pas encore vus. C'était le cas du ph vu cette semaine. Beaucoup maitrisent déjà le ON, le IN qui sont prévus beaucoup plus tard.

    Mais il me reste un petit groupe qui hésite encore sur certains sons simples, sans parler de mon redoublant qui n'arrive toujours pas à fusionner, mais qui ne pourra pas être orienté car j'ai découvert qu'il fallait des papiers pour avoir droit à la MDPH. Pour ceux-là, je regrette un peu l'approche des alphas, qui laissaient bien le temps d'intégrer les différentes associations de lettres avant d'essayer de déchiffrer. Je ne m'interdis pas d'y revenir. Je vais laisser décanter l'idée, histoire de voir aussi de quoi seront faites les prochaines semaines. 

    Assez bavardé, voici les affiches de P3.


    votre commentaire
  • Voici les affiches des sons des périodes 1 et 2 suivant la progression Codéo.

    J'ai repris les illustrations proposées dans la méthode, que les élèves retrouvent dans le fichier. Pas de gros changement, j'ai juste ajouté les alphas et les gestes BM de Ludo.


    votre commentaire
  • Voici ce que ça donne dans ma classe

    Affichage niveau 3

     

    Nous avons choisi les mots référents ensemble, de façon à trouver des mots facilement "dessinables" (avec des talents que je n'ai pas) pour qu'ils soient vus de loin. Nous avons gardé le code couleur.

    Pour les règles orthographiques à venir (le cornichon siffleur, le gulu gicleur, le serpent qui zozotte), j'utilise les affiches de LutinBazar. (on les retrouve dans mes fiches sons, d'ailleurs).


    votre commentaire
  • Mon fichier de maths (archimaths) accorde une grande place aux rituels pour fixer les notions dans la durée. Sanléane les a très bien décrits ici.

    Alors, j'ai gardé mon tableau vert au fond de la classe pour y installer un coin regroupement et avoir tout le nécessaire sous la main. Voici ce que ça donne.

    Rituels

    La photo n'est pas très nette mais on y trouve:

    -la bande numérique et une flèche pour inscrire la date, un éphéméride, et la roue des jours et des mois/saisons (Sanléane).

    - le tableau des présents/absents représentés par des jetons patafixés sur des cartapoints

    - le chaque jour compte: en 1ère période, on ne comptabilise pas encore, on ajoute une perle dans le trésor puis en P2, on ouvre le trésor et on cherche comment savoir combien il y en a. On introduit la notion de dizaine et je sors mes pots ikea (seulement dizaine/unité au début, je n'ajoute le vert que le 100e jour, quand on a trouvé la notion de centaine). J'avais pris la barre qui allait avec pour faire un grand panneau, mais finalement, ils vont très bien ici.

    - la météo: j'ai utilisé le calendrier de Mecarson pour les élèves: chaque mois, je donne la feuille du mois imprimée en RV, on colorie le cartable en jaune, et quand on commence le chaque jour compte, on écrit le nombre dans le cartable, sur le calendrier en colonne on inscrit les évènements à venir et à la fin du mois on complète la partie météo, etc. C'est donc cette partie météo que j'ai agrandie et affichée.

    - la liste des élèves pour faire l'appel (et donc mettre les jetons dans la partie absents)


    votre commentaire
  • Dès le début d'année j'ai eu besoin d'un tableau de numération qui reprenne les codes d'archimaths car je m'en suis servie pour le chaque-jour-compte. J'utilisais avant le tableau de Sanléane.

    Je l'ai donc repris en changeant la représentation en cubes par les points du fichier.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique