• Après une année de CE1, puis de CE1/CE2 me revoici au CP!!

    Après 2 étés chargés, je voulais passer des vacances sans trop travailler, donc j'ai recommandé les fichiers CODEO. Mais surprise: les mots référents ont changé.

    Voici donc les nouvelles affiches. J'ai appliqué le même code couleur consonne/voyelle. J'ai ajouté le référent alpha/BM version Ludo (ici) . Je suis un peu embêtée car je n'ai pas trouvé le geste du O ouvert, si jamais vous l'avez, je veux bien un petit signe.

    Voici donc toute la période 1


    votre commentaire
  • A partir de la période 4, afin de synthétiser les affichages, je les regroupe par son. Cela faisait longtemps qu'il fallait que je les mette au propre. C'est chose faite. J'ai repris les mots repères de Codéo, et les couleurs de l'arc-en-ciel des couleurs adopté il y a de nombreuses années. 


    votre commentaire
  • La période 3 est déjà entamée, il faudrait même que je pense à m'atteler à celles de la période 4...

    Mais les voici. 

    J'ai réutilisé une fois de plus les affiches de Lutin Bazar pour les valeurs des lettres.

    La progression de Codéo est assez déroutante pour qui a l'habitude du CP. Les valeurs des lettres en P3, c'est inédit. Mais cela va leur laisser le temps de les intégrer d'ici la fin de l'année. Et j'ai un assez bon groupe cette année, la plupart d'entre eux connaissent déjà beaucoup de sons qu'on n'a pas encore vus. C'était le cas du ph vu cette semaine. Beaucoup maitrisent déjà le ON, le IN qui sont prévus beaucoup plus tard.

    Mais il me reste un petit groupe qui hésite encore sur certains sons simples, sans parler de mon redoublant qui n'arrive toujours pas à fusionner, mais qui ne pourra pas être orienté car j'ai découvert qu'il fallait des papiers pour avoir droit à la MDPH. Pour ceux-là, je regrette un peu l'approche des alphas, qui laissaient bien le temps d'intégrer les différentes associations de lettres avant d'essayer de déchiffrer. Je ne m'interdis pas d'y revenir. Je vais laisser décanter l'idée, histoire de voir aussi de quoi seront faites les prochaines semaines. 

    Assez bavardé, voici les affiches de P3.


    votre commentaire
  • Voici les affiches des sons des périodes 1 et 2 suivant la progression Codéo.

    J'ai repris les illustrations proposées dans la méthode, que les élèves retrouvent dans le fichier. Pas de gros changement, j'ai juste ajouté les alphas et les gestes BM de Ludo.


    votre commentaire
  • Voici ce que ça donne dans ma classe

    Affichage niveau 3

     

    Nous avons choisi les mots référents ensemble, de façon à trouver des mots facilement "dessinables" (avec des talents que je n'ai pas) pour qu'ils soient vus de loin. Nous avons gardé le code couleur.

    Pour les règles orthographiques à venir (le cornichon siffleur, le gulu gicleur, le serpent qui zozotte), j'utilise les affiches de LutinBazar. (on les retrouve dans mes fiches sons, d'ailleurs).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique