• Programmation code P1

    Avec le passage à 4 jours à la rentrée, j'ai repris ma programmation de code pour P1.

    Voici donc la préparation détaillée de mes premières semaines avec les alphas. J'irai sans doute moins vite que prévu cette année, car les GS sont allés moins loin que l'an dernier et pas mal d'arrivées d'autres écoles sont annoncées, donc sans doute des élèves qui ne connaissent pas les alphas. 

    Pour la transformation en fin de S2, je ne suis pas sûre de le faire. On verra dans le rythme mais ça me parait tôt.

    On remarquera que plus les jours passent et moins mes préparations sont détaillées :) C'est parce que je recolle au guide du maitre et ne fait qu'énoncer les activités proposées dedans. J'ai auparavant fait un petit détour par la syllabique (la fusée qui tombe sur MrO) que ne fait plus Mme Huguenin dans la nouvelle version du guide. Je ne suis pas encore prête à lâcher la syllabique, donc je l'ai rajoutée quand même.

    En fin de période, on devrait commencer le recueil de textes et donc cela devient beaucoup plus ritualisé: un texte sur 2 jours avec le premier jour: découverte des mots du texte, le texte et le 2e jour compréhension du texte. Je fais coller les images correspondant à chaque phrase (gommettes) et les exercices proposées dans le guide. Le travail de compréhension est très intéressant et incite les élèves à bien lire chaque mot en détail pour éviter de tomber dans les pièges (mots ressemblants) des questions qui nécessitent une compréhension fine.

    Bref si le texte peut paraitre pauvre, le travail fait ensuite est riche. Et bonne nouvelle, un nouveau recueil de textes est annoncé pour septembre, déchiffrable au niveau 1 mais avec des textes plus denses. J'espère qu'il y aura des fiches d'exercices pour l'accompagner.


  • Commentaires

    1
    coxinel
    Vendredi 18 Août à 21:44

    Bonjour Fluffy,

    Je me plonge dans mes programmations par période en ce moment et je m'inspire beaucoup des tiennes. Je vais reprendre ta progression de code avec les alphas puisqu'elle correspond exactement au rythme auquel j'ai travaillé les alphas avec mes CP l'année dernière. Du coup, je regarde ta programmation détaillée et elle ne correspond pas à ton découpage de période dans ta progression. Je ne pense pas que mes CP seront capables de lire les petits textes du recueil 1 dès la fin de la 1ère période... Je pense que je vais prendre un peu plus de temps de mon côté pour bien asseoir le début de la méthode. A voir... Et encore merci pour ton partage !

    2
    Samedi 26 Août à 14:41

    C'est vrai que j'ai eu une promo particulièrement bonne cette année. Je ne pense pas non plus qu'on ira aussi vite cette année. La maitresse de GS est allée moins loin avec eux, et pas mal de nouveaux arrivés aussi. On ira donc plus lentement. :) 

    3
    coxinel
    Dimanche 3 Septembre à 21:09

    Hello, c'est encore moi !

    Je me demandais à quoi correspondaient les fiches d'exs F1, F2, F3.... Est-ce que ce sont les fiches d'exs du classeur d'activités fourni avec la méthode ?

    4
    Lundi 4 Septembre à 18:28

    Oui ce sont les fiches du classeur mais j'ai changé l'ordre et renuméroté du coup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :