• Cela faisait plusieurs années que je galérais avec un tube à poster au moment de faire le jeu du tunnel et cet été, un flash en voyant mon mari bricoler. Je lui ai piqué son surplus et bingo! Les étoiles dans les yeux des élèves à chaque fois qu'on l'utilise ^^

    C'est de la gaine d'aération et il parait que ça ne coûte pas trop cher.

    Le jeu du tunnel

    Le jeu du tunnel


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  • En ces derniers jours de préparation, on se consacre au matériel.

    Voici des étiquettes individuelles. J'imprime sur papier épais et je fais découper, colorier, écrire le prénom derrière et ranger dans un sachet congélation. 

    Je les donne au fur et à mesure des découvertes, donc les voyelles d'abord, puis les consonnes longues. Les consonnes courtes viennent plus tard.

    On s'en sert d'abord pour mémoriser les personnages dans les jeux de devinette, puis de reconnaissance du chant, les formules magiques. Et enfin, en encodage tant qu'on n'a pas transformé les alphas ou même vu la cursive pour passer sur l'ardoise.


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  • Et pendant que je suis dans mes archives, voici une fiche de séquence-type d'une leçon de Taoki (ancienne version du coup).


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  • Aujourd'hui je vous propose mon travail autour de Léo et Léa que j'ai utilisée lorsque j'étais en CP/CE1. Je l'ai abandonnée au profit de Taoki que je trouvais plus attractif, autant au niveau graphique, que pour les histoires. Parce que oui, les histoires de Léo et Léa sont parfois un peu.... Bref, j'ai rangé Léo et Léa et j'ai succombé au petit dragon.

    Et comme on ne peut pas se rendre compte d'une méthode avant de l'utiliser toute l'année, je n'ai vraiment constaté les différences qu'en... l'utilisant.

    J'ai un peu regretté parce que je trouve que Léo et Léa était bien plus progressive et prenait plus le temps pour certains sons que Taoki: 59 leçons contre 53 pour Taoki. Je pensais également retrouver le code couleur voyelles/consonne dans Taoki, mais en fait non. 

    Et surtout, beaucoup trop de mots outils dès le début. J'ai déjà repris Taoki en APC en pensant trouver du texte déchiffrable dans les premières pages, et on se retrouve bloqués par tous ces mots outils. 

    Il semble que l'éditeur ait entendu tous ces "reproches" car il propose une nouvelle édition dans laquelle il me semble qu'il y ait moins de mots outils.

    Cette année, on n'a pas eu d'autres choix que de faire un CP/CM2 en plus de mon CP. La collègue a décidé de reprendre Léo et Léa et c'est comme cela que je me suis souvenue de ce que j'avais dans mes "placards". Je vous les partage aujourd'hui.

    Le guide du maitre n'étant pas d'un bon secours, voici comment je fonctionnais pour étudier une leçon sur 2 jours.

    Avec le recul, je pense qu'il faudrait consacrer plus de temps à l'encodage que les 5 min de dictée prévues. 

    Et voici les fiches de son que je collais, bien qu'en fait, si on ramène le manuel tous les soirs à la maison, ce n'est pas nécessaire en soi. Je les mets en modifiable, car en début d'année, je mettais surtout les prénoms des élèves. (et là je me rends compte que les prénoms sont ceux de la promo qui vient de partir en 6e...soupir). A imprimer en 4 pages/feuille.

     

     


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  • Avec le passage à 4 jours à la rentrée, j'ai repris ma programmation de code pour P1.

    Voici donc la préparation détaillée de mes premières semaines avec les alphas. J'irai sans doute moins vite que prévu cette année, car les GS sont allés moins loin que l'an dernier et pas mal d'arrivées d'autres écoles sont annoncées, donc sans doute des élèves qui ne connaissent pas les alphas. 

    Pour la transformation en fin de S2, je ne suis pas sûre de le faire. On verra dans le rythme mais ça me parait tôt.

    On remarquera que plus les jours passent et moins mes préparations sont détaillées :) C'est parce que je recolle au guide du maitre et ne fait qu'énoncer les activités proposées dedans. J'ai auparavant fait un petit détour par la syllabique (la fusée qui tombe sur MrO) que ne fait plus Mme Huguenin dans la nouvelle version du guide. Je ne suis pas encore prête à lâcher la syllabique, donc je l'ai rajoutée quand même.

    En fin de période, on devrait commencer le recueil de textes et donc cela devient beaucoup plus ritualisé: un texte sur 2 jours avec le premier jour: découverte des mots du texte, le texte et le 2e jour compréhension du texte. Je fais coller les images correspondant à chaque phrase (gommettes) et les exercices proposées dans le guide. Le travail de compréhension est très intéressant et incite les élèves à bien lire chaque mot en détail pour éviter de tomber dans les pièges (mots ressemblants) des questions qui nécessitent une compréhension fine.

    Bref si le texte peut paraitre pauvre, le travail fait ensuite est riche. Et bonne nouvelle, un nouveau recueil de textes est annoncé pour septembre, déchiffrable au niveau 1 mais avec des textes plus denses. J'espère qu'il y aura des fiches d'exercices pour l'accompagner.


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