• Sous-mains

    Cela fait déjà quelques années que je n'utilise plus de sous-mains. Trop d'informations dessus, au final, il est peu utilisé par les élèves. Mais l'année dernière, sans fichier de maths, j'ai trouvé qu'il leur manquait la bande numérique.

    J'ai donc décidé de leur en bidouiller un, mais en n'y laissant que l'essentiel. Il est en format A4, un côté lecture/écriture et un côté maths.

    EN maths, j'ai utilisé les affichages des clés de ma classe, même si  je n'y ai pas retrouvé les affichages des doubles et de l'arc en ciel du 10, que j'utilise en classe, ils proviennent de là-bas.

    La bande numérique provient de chez Lilipomme et la réglette d'écriture de LutinBazar. Les mains gauche/droite, je ne me souviens plus, si l'auteur se reconnait...

    J'ai ajouté une idée trouvée dans un fichier de maths: pour faciliter la compréhension du calcul, par exemple 2+3, je pose 2 jetons dans les cases 1 et 2, puis 3 jetons dans les cases suivantes. Le résultat est ainsi matérialisé par la bande numérique, pour les élèves qui ne mettent pas de sens à l'ajout (ou au retrait).

    Côté lecture: j'ai bien évidemment mis les alphas puis les 4 écritures des lettres.

    Les couleurs et la piste graphique viennent de chez Ipotame, les jours et les mois viennent de chez LutinBazar.

    J'utiliserai la piste graphique comme entrainement avant de passer sur le cahier. C'était très efficace quand je le faisais et en plus, ça permet de rentabiliser le sous-mains :D .

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :