• Narramus: Les deniers de Compère Lapin

    Cette année, est parue une formidable nouveauté que j'attendais depuis que j'avais eu la chance d'assister au colloque de restitution des résultats de l'étude "lire écrire" chapeautée par Goigoux.

    Il est apparu que les résultats des élèves étaient bien meilleurs lorsque la compréhension était enseignée explicitement dans les classes à partir de la maternelle. Problème: les enseignants ne savent pas comment faire et n'avaient pas d'outils, donc peu le faisaient efficacement.

    Et donc tadaam après de nombreux mois de patience, est sorti Narramus, d'abord dédié aux MS/GS avec la sieste de Moussa puis aux GS/CP avec Les deniers de Compère Lapin.

    Narramus: Les deniers de Compère Lapin

    Alors je n'avais pas attendu cette sortie puisque j'utilisais depuis l'année dernière le fabuleux travail de Teacher Charlotte, Delfynus, et Julie, à savoir Auditor, Auditrix. Et j'étais convaincue de l'efficacité. Je n'ai donc pas hésité quand ma maitresse E m'a proposé de le faire dans ma classe (et les cp du double niveau en décloisonnement).

    Nous sommes bluffées des résultats. Le travail sur le vocabulaire est approfondi et tous les élèves l'ont mémorisé, même mon petit allophone qui n'avait pas ouvert la bouche de l'année s'est mis à participer. 

    Je dois dire qu'à cette période de l'année, chez les cp, c'est un peu tard, parce qu'ils lisent le vocabulaire quand on affiche les images au vidéoprojecteur. Donc peut-être que certains n'ont pas eu à faire l'effort de mémoriser. Mais quel bonheur de les entendre raconter l'histoire en échangeant les rôles lors du long trajet en bus de notre sortie scolaire. 

    Pour conclure la séquence, et comme nous leur avons présenter le projet en leur expliquant que la finalité était de pouvoir raconter l'histoire à la maison, sans avoir besoin du livre, nous sommes en train de préparer le matériel à rapporter. Et ma foi, ça rend pas mal du tout. Ce n'est pas au niveau des boites à raconter de La classe de Marion, mais c'est un bon début. 

    Chacun emportera donc une grande enveloppe kraft dans laquelle il glissera le décor de l'histoire ainsi que les personnages. Nous nous sommes entrainés à raconter en utilisant une magnifique maquette construite par ma M+, donc ça ne devrait pas leur poser de problème. Ils ont presque tous fini. On s'entrainera encore un peu avec leur matériel et ils seront prêts. (certains m'ont confié avoir déjà raconté l'histoire à toute leur famille :D ) 

    Pour vous faire une idée du résultat (activité parfaite en cette fin d'année)Narramus: Les deniers de Compère Lapin

     

     

    Narramus: Les deniers de Compère Lapin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Donc, si vous hésitez encore, courrez vite vous le procurer. C'est une pépite. 


  • Commentaires

    1
    Géraldine
    Mardi 8 Janvier à 22:03

    Bonjour,

    Je découvre cette page en faisant une recherche de travaux sur les deniers de Compère Lapin. Est-ce vous qui avez dessiné la maison, les panneaux… ? ou l'avez-vous trouvé sur le net ?
    Si c'est le cas je suis preneuse de la bonne adresse ;)

    Merci beaucoup !

    Super travail !!

    2
    Mercredi 9 Janvier à 08:22

    Merci.

    C'est ma collègue maitresse E qui l'a fait. Je lui demanderai à l'occasion :) 

     

    3
    BP
    Mardi 5 Mars à 20:48
    Bonsoir,
    Votre article est motivant.
    J'envisage de travailler sur cette histoire avec des CP en ci-joint intervention avec un enseignant spécialisé. Les élèves BEP ont des difficultés langagières importantes. Comment avez vous fonctionné avec la maîtresse E?
    Merci.
      • Mercredi 6 Mars à 20:48

        Nous avons commencé collectivement pour travailler le vocabulaire tous ensemble. Ainsi, la maitresse E pouvait encourager les faibles parleurs à participer. Ensuite, elle a continué la séquence avec le petit groupe pour qu'ils ne soient pas "écrasés" par la participation de ceux qui sont plus à l'aise. Cette année, elle a travaillé le vocabulaire dès le départ en petit groupe, en prenant plus de temps que nous sur certaines étapes. Dans un groupe classe, ces faibles parleurs n'auraient eu que peu d'opportunités de prendre la parole. Pour l'anecdote: mon allophone de l'an dernier que j'ai gardé cette année, était ravi de reconnaitre l'histoire de compère lapin et avait gardé en mémoire les mots de vocabulaire. :) 

    4
    Tinghi28
    Mercredi 6 Mars à 16:54
    Bonjour,
    Je suis Pes cette année sur l’académie de Versailles. Je suis en stage en Grande section et je dois travailler sur le livre : les derniers de compère lapin. J’ai commandé le manuel narramus mais il me sera livré dans une semaine. Je me suis procuré le livre à la bibliothèque de chez moi. Pourrais tu m’envoyer les premières séances proposées dans Narramus afin que je puisse continuer la deuxième semaine?
    Je te remercie par avance.
    Mina.
      • Mercredi 6 Mars à 20:53

        Bonjour

        Je te remercie pour ton intérêt, mais non, je ne peux pas. En premier lieu, je ne dispose pas de ces documents en version numérique (ni en papier d'ailleurs, la maitresse E et la M+ avaient le leur, et j'en ai emprunté un à l'école voisine). Et puis ça ne t'apporterait pas grand chose car l'essentiel de la méthode repose sur le CD ROM fourni. Un peu de patience ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :