• Mon fonctionnement en lecture

    Quand j'ai pu récupérer le CP pur, j'en ai profité pour changer les outils. Je suis partie à l'époque sur Taoki, assistée par les alphas en 7 jours de Sanléane et son superbe travail autour de cette méthode. Mais je me suis vite rendue compte que je n'avais pas envie de les lâcher à l'issue des 7 jours. J'ai d'abord réfléchi à comment les garder toute une période, mais trop difficile ensuite de raccrocher à une méthode.

    Donc, depuis  2 ans j'utilise la méthode des Alphas toute l'année. J'ai participé à une formation il y a 3 ans, j'ai laissé mûrir le projet un peu. 

    J'ai donc repris le guide du maitre et me suis attelée à construire une programmation au jour le jour car si le GDM est bien détaillé pour chaque activité, on ne voit pas trop dans quel ordre les faire. Je me suis beaucoup aidée du travail d'Othello et j'ai suivi en live les interrogations d'Ariane quand on s'est lancées en même temps, ma progression ressemble de fait beaucoup à la sienne.

    Pour des questions de facilité et de présentation, j'ai tout compilé dans un fichier d'exercices dans l'ordre prévu par cette progression en reprenant les fiches du classeur et en ajoutant d'autres exercices glanés sur d'autres blogs. Je ne peux donc par les partager. 

    Par contre, LE gros manque de cette méthode, c'était un support écrit pour la lecture du soir. En effet, en classe, on manipule et fait chanter les figurines. Mais on ne peut pas les rapporter pour s'entrainer à la maison. J'ai donc là aussi recréé des fiches en cohérence avec ce qui est fait en classe. J'ai réutilisé les fiches de Sanléane pour les 1ers jours car je ne vois rien à y changer. Elle m'a très gentiment autorisée à les republier ici. J'en profite donc pour la remercier une nouvelle fois car sans son travail, je n'aurais jamais osé me lancer. 

    Ensuite, quand arrivent les histoires du recueil de texte, je me suis beaucoup inspirée du fantastique travail de LaCatalane.

    J'utilise ces fiches également en classe: on lit les phrases et colle les vignettes. Je donne à lire à la maison les syllabes et les mots (je coupe la feuille) le 1er jour et l'histoire le 2e jour.

    Voici donc mes fiches de lecture pour le niveau 1, soit jusqu'à Noël au moins.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Juin à 20:29

    Cela me titille de plus en plus de lâcher Taoki et de me lancer pour la phono avec les alphas ... 

    Quel temps y consacres-tu ? 
    Quel temps te reste-t-il pour la littérature ? 
    Que fais-tu en production d'écrit ? 

    Aurais-tu ton emploi du temps ? 

     

     

    2
    Mercredi 14 Juin à 20:52

    En début d'année, cela équivaut à 1h par jour.

    J'ai fait en parallèle auditor auditrix pour travailler la compréhension sur des albums. Cela a très bien fonctionné. 

    Et on a terminé les alphas en fin de p4 donc j'ai pu faire de vraies lectures suivies en intégrant des révisions sur le code en P5.

    Pour ne pas tout recréer, je pense prendre les albums pilotis l'année prochaine, et le fichier de compréhension. Ce me manque un peu un beau fichier à force de ne travailler que sur fiches. Et cela a l'air riche en production d'écrits.

    Sinon, j'aime bien Ludo, mais je n'y ai finalement pas consacré beaucoup de temps.

    Je détaillerai sans doute plus mon fonctionnement dans un prochain article :) 

     

    Mais tu peux te lancer, tu ne regretteras pas!

    3
    Mercredi 14 Juin à 22:39

    Merci pour ta réponse ... 

    Réflexion en cours. Mais comme j'ai déjà entrepris de tout repensé mon enseignement en maths, je vais peut-être temporiser d'une année. 

    4
    coxinel
    Mercredi 14 Juin à 23:12

    Rrrrooohhh la bonne nouvelle !!!

    J'utilisais déjà tes fiches de niveau 2 et 3 cette année ; je pourrai harmoniser la présentation de mes fiches de lecture du soir l'année prochaine !!! Chouette !!!

    Merci beaucoup !

    5
    Christelle
    Mardi 20 Juin à 03:59

    Bonjour, grâce à Sanleane, j'ai découvert les discussions EDP sur l'utilisation des alphas toute l'année. Je vais essayer de tout lire depuis le début. Ma collègue de GS me propose de l'utiliser au CP, j'hésite encore pour l'an prochain. Merci pour ce partage d'expérience. ça devrait m'aider.

    Je voulais savoir si tu avais investi dans le cahier de gommettes? 

    Je te remercie.

      • Mardi 20 Juin à 06:20

        Bonjour

        N'hésite pas à te lancer, c'est vraiment un bonheur de tous les jours :) 

        Concernant le cahier de gommettes, je m'en passe. Je leur donne des étiquettes à coller. Ça ne dure pas si longtemps que ça ;) 

    6
    Christelle
    Mercredi 21 Juin à 01:13
    Bonjour
    Je vais essayer ça me tente bien. Je vais bien lire le guide et essayer de programmer tout ça.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :