• Lecture avec Codéo

    Après cette année chaotique, que ce soit à cause de ma longue absence au plus mauvais moment (toute la P1) ou à cause de mon fonctionnement en ceintures, suivi par un confinement qui m'a fait tout réorganiser ma fin d'année en une soirée, j'ai ressenti le besoin, cette année de m'appuyer sur une méthode plus conventionnelle.

    Je suis tombée amoureuse des petits fichiers codéo chez MDI (de la même manière que leurs petits fichiers d'écriture). Je les ai donc commandés dans l'idée de m'en servir en autonomie, en parallèle des ceintures, pour que chacun avance à son rythme tout en ayant l'habitude de travailler de manière plus traditionnelle que dans les ateliers, pour appuyer les acquis et garder une trace des avancées. 

    J'ai également commandé le fichier photocopiable, au cas où, pour essayer de réfléchir pendant l'été à une manière de lier tout ça. 

    Et puis finalement, j'ai eu mieux à faire :D ou en tout cas, pas l'envie de m'attaquer à ce fichier.

    J'ai donc repris tout mon chantier de l'année dernière puisque je n'avais pas eu le temps de l'appliquer, j'allais recommencer comme prévu.

    Et puis au bout d'une semaine avec mes élèves tout neuf, j'ai fait un constat: les élèves en difficultés ne connaissaient pas beaucoup de lettres, ni les personnages des alphas, pas même les voyelles. J'aurais dû passer un temps phénoménal à leur faire mémoriser afin de pouvoir ensuite combiner comme on en a l'habitude toutes les consonnes et toutes les voyelles. Je me suis dit qu'ils avaient besoin de voir chaque lettre individuellement, traditionnellement. Ca tombait bien, j'en avais une sous la main. J'ai donc passé mon premier week end à me remémorer comment on faisait ça, je n'avais plus l'habitude. 

    Il faut dire que ce fichier est très bien pensé pour la différenciation, mais pas pour des débutants qui n'auraient jamais fait de CP car il manque cruellement de guidage. Je me suis donc replongée dans mes années Taoki, tout en gardant en mémoire qu'il "fallait" maintenant une entrée par le graphème. Voici comment j'ai décidé de fonctionner avec les petits fichiers donc, je n'ai pas encore intégré les fiches photocopiables. 

    Et voici ma programmation pour la période 1:

    J'ai également repris les fiches de lecture et les affiches, que je publierai prochainement.


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