• Du nouveau pour la rentrée!

    Ca y est c'est fait, je suis prête!!

    Cela fait des années que j'y pense sans jamais oser me lancer: le fonctionnement en ateliers.

    A la rentrée, en CP dédoublé, 10 élèves sont annoncés. C'est l'occasion ou jamais. 

    J'avais déjà décidé de fonctionner avec le minimum de photocopies, y compris en lecture. Mais tout était à construire, reprendre toute la progression des alphas en cherchant quels ateliers choisir pour remplacer les fiches d'exercices. Et encore mieux, si chacun pouvait avancer à son propre rythme! 

    La solution m'est apparue chez Maitresses au tableau! avec les ceintures de compétences. C'est le fonctionnement idéal pour mes futurs 10 CP qui sont annoncés comme très en difficultés. Chacun pourra y trouver son compte. 

    J'ai donc potassé un peu de lecture à gauche et à droite, puis repris ma propre progression des alphas pour aboutir à la répartition des compétences en ceintures.

    Je vais reprendre la plupart des ateliers des Maitresses au tableau, ainsi que d'autres que j'avais déjà, et mon propre matériel qui continuera à me servir. Il me reste à faire les feuilles de route de chaque ceinture, puis les tableaux de suivi, et évidemment, toute la préparation matérielle oh de chaque atelier.

    Il sera ensuite temps de réfléchir à comment organiser les plages horaires, comment envisager la différenciation dans les devoirs par la suite (je pense qu'en P1, on avancera tous ensemble, mais qu'il faudra différencier ensuite), mais je ne m'inquiète pas, mes supports sont prêts.

    Je continue mes lectures. Ma CPC m'a prêté 2 bouquins de Debbie Diller: Préparer et aménager sa classe pour favoriser les apprentissages, que j'ai déjà terminé. Je fourmille d'idée, mais je ne peux pas toucher à ma classe qui est en attente de travaux peinture :( Je vais enchainer avec Enseigner en petits groupes pour approfondir encore un peu mon renouvellement pédagogique.

    Ah que ça fait du bien de sortir de sa monotonie routinale :D 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :