• (article commencé le 26 septembre)

    Alors, déjà, on est loin du titre vendeur de "CP à 12" puisque j'ai démarré l'année à 16 et ma collègue 15. Bon, un élève (réfugié donc a été logé dans une meilleure structure) est déjà parti, et un autre n'a toujours pas donné de signe de vie. Nous sommes donc à ce jour à 15 et 14.

    Nous avons du mettre de côté toutes nos belles idées nées avec le dispositif: regrouper les 2 classes pour libérer une enseignante qui aurait pu faire la M+ auprès des autres classes, ne faire quasi que de l'individuel avec des parcours différenciés. On ne le perd pas de vue, mais ça va nous demander un peu plus d'organisation. 

    Et pour la première fois, hier, nous avons réussi à mettre en place de vrais ateliers de manipulation en phono et en maths. Et là, on a savouré. Il faut dire qu'entre la rentrée, le rythme à prendre pour tous ces anciens GS, et les fameuses évaluations, il était difficile de trouver des créneaux.

    Je vais donc commencer par vous parler de notre organisation pour cette année.

    Dans l'idée de faire plus de manipulations, nous avons opté pour la méthode d'Accès: maths au CP. Un vrai régal :) 

    Et nous nous sommes réparti les rôles donc beaucoup beaucoup de décloisonnement entre nos deux classes: ma collègue se charge des séances de maths (2 de 30 min par jour) et je me charge sur le même temps des manipulations avec les alphas et du graphisme. Nous avons également réparti ainsi: l'anglais, les arts visuels, la musique, les sciences et l'espace. Ca tourne bien, c'est un vrai bonheur et nous nous obligeons de cette manière à ne pas rester bloquées dans maths/lecture, même en ce début d'année.

     

    Nous avons remis en place les ateliers de manipulation notamment ceux de motricité fine. 

    (suite de l'article rédigé le 20 novembre)

    Dans le cadre du dispositif 100% de réussite, nous avons 1 journée par période de formation prévue sur l'année. Dans notre circonscription, ce sont 2 demi-journées qui sont ainsi organisées. Nous nous retrouvons donc entre maitresses de CP pour discuter de thèmes prévus par les CPC. Ce moment est une vraie bouffée d'oxygène qui devrait pouvoir être proposé à tous les enseignants. Ce moment de recul, d'échanges de pratiques est vraiment un énorme boosteur! En plus, nous ne sommes pas un gros REP (seulement 3 écoles) donc 7 maitresses. On peut vraiment s'écouter, se conseiller. On rigole en appelant ça un groupe de parole, mais c'est un peu ça.

    Nous avons également pu assister à un séminaire académique, qui même si on se demande bien pourquoi il s'adressait aux enseignants du dispositif, c'est vraiment une chance de pouvoir assister à des conférences de chercheurs. Quel recul cela nous permet! Alors après, quand on retourne à l'école, on se sent un peu mal à l'aise par rapport aux collègues qui sont restés en classe et qui auraient aussi bien profité de tous ces enseignements.

    Nous faisons évoluer notre pratique au quotidien. Depuis le retour de vacances, nous avons repris chacune l'enseignement de la lecture et des maths. Nous trouvions le rythme beaucoup trop rapide, jamais le temps de finir une activité même pour 5 min. Je trouve les journées plus agréables et moins épuisantes. Cela nous permet également une meilleure vision d'ensemble de nos élèves. Parce que c'est vraiment LE point positif du dédoublement: on passe plus de temps avec chaque élève. On les connait mieux, plus vite. On les épuise plus aussi car les pauvres, ils ne peuvent jamais décrocher, on les sollicite en permanence. Ils ne peuvent plus se cacher derrière les 25 autres copains.

    Mais que de progrès au final.

    Premier bilan: à mi novembre, ils ont tous compris le principe de la combinatoire, y compris un élève arrivé avec plus d'un mois de retard, scolarisé en pointillé en maternelle. Nous avons pu mettre en place des groupes de niveaux pour que chacun y trouve son compte, je détaillerai ce fonctionnement dans un autre article.

    Bref, nous sommes ravies, y compris ma collègue qui m'a suivie dans cette aventure. Et nous sommes plus que jamais motivées à suivre nos loulous en CE1 (et là, ce sera pour moi l'aventure, j'ai peur beurk).


    votre commentaire
  • Le calme avant la tempête...

    J'ai pensé à prendre des photos de ma nouvelle classe, nouvelle disposition avec plusieurs îlots en plus des tables principales.

     coin regroupement

     Disposition en U 

      

     

    Bon, j'ai déjà du rajouter une table à mon U.... (à mon avis, ce n'est pas fini)


    votre commentaire
  • Nous avons été conquises par la présentation de la méthode reçue et nous avons donc commandé cette méthode pour nos 2 classes de CP. 

    Nous avions prévu nos 2 séances quotidiennes, tout était bouclé. Puis nous avons du faire notre emploi du temps et là, on s'est rendues compte qu'on ne pouvait pas y consacrer autant de temps :( . 

    Nous ferons donc une histoire sur deux jours. 

    De plus, le fichier ne me semble pas accessible pour des cp, nous garderons donc juste une trace de notre lecture sur la fiche qui suit. Les élèves pourront se remémorer les histoires vues, si elle leur ont plu et nous contrôlerons la compréhension en leur demandant de dessiner. Pour ne pas dévoiler à l'avance les futures histoires, nous leur donnerons les vignettes de la couverture au fur et à mesure.


    2 commentaires
  • Cette année, est parue une formidable nouveauté que j'attendais depuis que j'avais eu la chance d'assister au colloque de restitution des résultats de l'étude "lire écrire" chapeautée par Goigoux.

    Il est apparu que les résultats des élèves étaient bien meilleurs lorsque la compréhension était enseignée explicitement dans les classes à partir de la maternelle. Problème: les enseignants ne savent pas comment faire et n'avaient pas d'outils, donc peu le faisaient efficacement.

    Et donc tadaam après de nombreux mois de patience, est sorti Narramus, d'abord dédié aux MS/GS avec la sieste de Moussa puis aux GS/CP avec Les deniers de Compère Lapin.

    Narramus: Les deniers de Compère Lapin

    Alors je n'avais pas attendu cette sortie puisque j'utilisais depuis l'année dernière le fabuleux travail de Teacher Charlotte, Delfynus, et Julie, à savoir Auditor, Auditrix. Et j'étais convaincue de l'efficacité. Je n'ai donc pas hésité quand ma maitresse E m'a proposé de le faire dans ma classe (et les cp du double niveau en décloisonnement).

    Nous sommes bluffées des résultats. Le travail sur le vocabulaire est approfondi et tous les élèves l'ont mémorisé, même mon petit allophone qui n'avait pas ouvert la bouche de l'année s'est mis à participer. 

    Je dois dire qu'à cette période de l'année, chez les cp, c'est un peu tard, parce qu'ils lisent le vocabulaire quand on affiche les images au vidéoprojecteur. Donc peut-être que certains n'ont pas eu à faire l'effort de mémoriser. Mais quel bonheur de les entendre raconter l'histoire en échangeant les rôles lors du long trajet en bus de notre sortie scolaire. 

    Pour conclure la séquence, et comme nous leur avons présenter le projet en leur expliquant que la finalité était de pouvoir raconter l'histoire à la maison, sans avoir besoin du livre, nous sommes en train de préparer le matériel à rapporter. Et ma foi, ça rend pas mal du tout. Ce n'est pas au niveau des boites à raconter de La classe de Marion, mais c'est un bon début. 

    Chacun emportera donc une grande enveloppe kraft dans laquelle il glissera le décor de l'histoire ainsi que les personnages. Nous nous sommes entrainés à raconter en utilisant une magnifique maquette construite par ma M+, donc ça ne devrait pas leur poser de problème. Ils ont presque tous fini. On s'entrainera encore un peu avec leur matériel et ils seront prêts. (certains m'ont confié avoir déjà raconté l'histoire à toute leur famille :D ) 

    Pour vous faire une idée du résultat (activité parfaite en cette fin d'année)Narramus: Les deniers de Compère Lapin

     

     

    Narramus: Les deniers de Compère Lapin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Donc, si vous hésitez encore, courrez vite vous le procurer. C'est une pépite. 


    2 commentaires
  • Voici ce que ça donne dans ma classe

    Affichage niveau 3

     

    Nous avons choisi les mots référents ensemble, de façon à trouver des mots facilement "dessinables" (avec des talents que je n'ai pas) pour qu'ils soient vus de loin. Nous avons gardé le code couleur.

    Pour les règles orthographiques à venir (le cornichon siffleur, le gulu gicleur, le serpent qui zozotte), j'utilise les affiches de LutinBazar. (on les retrouve dans mes fiches sons, d'ailleurs).


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires