• Voici ce que ça donne dans ma classe

    Affichage niveau 3

     

    Nous avons choisi les mots référents ensemble, de façon à trouver des mots facilement "dessinables" (avec des talents que je n'ai pas) pour qu'ils soient vus de loin. Nous avons gardé le code couleur.

    Pour les règles orthographiques à venir (le cornichon siffleur, le gulu gicleur, le serpent qui zozotte), j'utilise les affiches de LutinBazar. (on les retrouve dans mes fiches sons, d'ailleurs).


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  • J'ai refait un jeu de cartes avec les 3 sons vus en fin de niveau 2: oi, oin, gn.

     

    Pour le niveau 3, on prendra le tamtam niveau 2 :) 


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  • On avance bien dans le niveau 2. On arrivera donc tranquillement au niveau 3 d'ici la fin de la période.

    Le niveau 3, ce sont les différentes graphies d'un même son: o/au/eau, an/am/en/em par exemple. Je les représente donc dans des maisons de son et on choisit ensemble un mot repère pour chaque graphie. Comme cela, en encodage, je peux leur dire "écrivez chateau avec le eau de chapeau". Je pourrai mettre des photos de mes affiches quand on les aura faites. 

    Quand on aura fini les alphas, on travaillera la lecture directement sur des albums. L'an dernier, j'avais utilisé Zékéyé et le serpent python (ribambelle), avec des révisions de phono, puis le cerisier de pilotis. Cette année j'ai pris le fichier de lecture compréhension de pilotis, donc je pourrai faire rouge et le cerisier. Il me semble qu'en devoirs, on alternait avec une page de Taoki que j'ai dans mes placards, en guise de révision des sons, et que ma PDMQDC utilisait pour améliorer la fluence. Ca fait une bonne combinaison.

    Voici donc les fiches de lecture alphas (fiche 65, on voit un scan de Taoki, il faudrait que je prenne le temps de la faire un peu plus propre).


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  • Voici l'évaluation tirée d'archimaths pour la période 3 que l'on terminera après les vacances. 

    J'ai remis en forme certains exercices qui avaient posé souci l'an dernier à de nombreux élèves. 


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  • En APC, j'utilise le jeu tam tam safari pour automatiser la reconnaissance des mots. Ce jeu reprend le principe du dobble mais il y a des cartes avec seulement des mots, et d'autres avec seulement des images.  L'association avec les images oblige le lecteur à accéder au sens.

    Jeu des doubles, niveau 2

    Mais après quelques séances d'utilisation, cela devient trop facile. Le jeu CP niveau 2 n'est pas encore accessible alors j'ai eu l'idée d'en créer un après avoir lu qu'il existait des générateurs de dobble/ Malheureusement, j'arrive trop tard, ils ont été retirés, je ne sais pas pour quelle raison. 

    J'ai néanmoins trouvé une espèce de "formule" pour fabriquer soi-même son propre jeu. Ca prend du temps, il faut s'armer de patience pour ne pas commettre d'erreur, mais j'en suis venue à bout. Voici donc le résultat (images provenant du cd lecture plus à une ou deux exceptions près), avec des mots déchiffrables au début du niveau 2 des alphas (avant oi, oin, gn). Je verrai s'il y a des coquilles après le test lors de la prochaine séance d'APC.

    Edition du 9/02/18: ça fonctionne en APC, mais les cartes sont peut-être un peu grande. J'avais hésité à imprimer en 2 pages par feuille, ça serait sans doute mieux.


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