• Les alphas niveau 2

    Je fais remonter cet article d'actualité.

    A la reprise de janvier à peu près, on commence le niveau 2. Cela correspond à l'apprentissage des sons complexes. On continue d'oublier les méthodes traditionnelles et on présente 5 sons sur 2 jours dès le départ. Puis il s'agit de s'entrainer à les reconnaitre par les jeux de devinettes de début d'année et arriver progressivement à les mémoriser.

    Pour faciliter cela, j'ai choisi d'y associer les couleurs des sons vues chez Mecarson. Donc les premiers jours, j'ai choisi de présenter les mots par "maison" en laissant les sons en gras puis on les colorie de la couleur correspondante (orange pour le an, rouge pour le ou, etc). Les jours suivants, je les ai mélangés et il s'agit donc de les replacer dans la bonne maison. Progressivement, ils arrivent à abandonner le besoin de les colorier, selon leurs besoins.

    L'année dernière, nous avions lu Noël chez Papy Loup (de chez Sanléane)dans lequel on trouve les sons ou et an. On avait donc déjà utilisé le système des couleurs et c'était très bien passé chez mes élèves. 

    Cette année, nous avons refait Papy Loup, mais c'est moins évident pour mes élèves. On passe donc plus de temps sur la reconnaissance des différents sons. Nous allons refaire de la phono aussi. Voici un exemple des fiches que je vais utiliser après avoir bien fait les exercices d'entrainement du guide du maitre (sur le train des alphas). On y retrouve des exercices de phono (Mecarson), de l'encodage et de la reconnaissance visuelle. Certains exercices proviennent du fichier Taoki et d'autres du fichier Léo et Léa. Viennent ensuite les exercices de compréhension des histoires du recueil de textes niveau 2. Ces fiches forment un A3 recto-verso et sont censées durer 2 jours. En pratique, selon la rapidité des élèves, elles durent plus longtemps.

    Et voici les fiches de lecture du soir.


  • Commentaires

    1
    zil 17
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 16:50

    Bonjour, 

    J'utilise tes lectures du soir niveau  2 et 3 et je les trouve géniales. J'ai des fiches pour le début d'année mais je me demandais si tu accepterais tes premières fiches afin qu'il y ait une unité de présentation.

    Encore merci pour ce beau travail.

    Sandrine

    2
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 18:58

    Merci pour ton retour, ça me fait plaisir :) 

    Les fiches niveau 1 sont déjà en ligne ici ;) 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :