• Les alphas niveau 2

    A la reprise de janvier à peu près, on commence le niveau 2. Cela correspond à l'apprentissage des sons complexes. On continue d'oublier les méthodes traditionnelles et on présente 5 sons sur 2 jours dès le départ. Puis il s'agit de s'entrainer à les reconnaitre par les jeux de devinettes de début d'année et arriver progressivement à les mémoriser.

    Pour faciliter cela, j'ai choisi d'y associer les couleurs des sons vues chez Mecarson. Donc les premiers jours, j'ai choisi de présenter les mots par "maison" en laissant les sons en gras puis on les colorie de la couleur correspondante (orange pour le an, rouge pour le ou, etc). Les jours suivants, je les ai mélangés et il s'agit donc de les replacer dans la bonne maison. Progressivement, ils arrivent à abandonner le besoin de les colorier, selon leurs besoins.

    Cette année, nous avions lu Noël chez Papy Loup (de chez Sanléane)dans lequel on trouve les sons ou et an. On avait donc déjà utilisé le système des couleurs et c'était très bien passé chez mes élèves. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :