• Lecture en groupes de niveau

    En P1, pour faire lire tous les élèves, je partageais la classe en 2 pour laisser un groupe en autonomie et lire en demi-classe. Ca ne me satisfait plus car, finalement, même en demi-classe (7/8 élèves) cela représente peu de temps de lecture pour chacun, et je ne suis pas disponible pour aider les élèves faibles sur leur fiche d'exercice.

    En P2, nous bénéficions d'un créneau d'une demi-heure par jour avec la PDMQDC. Nous avons donc décidé de faire 3 groupes en fonction de leur niveau.

    Dans le premier groupe, celui des plus fort, ma collègue est partie sur la série des Sami et Julie, niveau 1. Ils ont lu ensemble une ou deux histoires pour s'habituer au format, puis ils fonctionnent en rallye lecture, chacun avec leur petit livre, et leur fiche de questions une fois terminée. A chaque séance, elle peut se consacrer à un élève pour l'écouter lire à voix haute, surtout ma petite élève qui est mutique et n'accepte de nous parler seulement dans le creux de notre oreille, si personne ne la regarde...

    Pour les groupes suivants, j'ai refait des fiches de lecture, inspirée par Les maitresses au tableau , en classe Pascale et sûrement d'autres encore.

    J'ai donc repris chaque son dans une fiche en guise de révisions. Et nous faisons un travail de fluence dessus, notamment avec le tableau de syllabes pour le groupe des plus faibles.

    Pour cette P3, le groupe des plus forts continue la lecture des Sami et Julie, avec le niveau 2. Comme nous n'avons pas encore vu tous les sons, nous leur avons donné le référent des sons de Marion . Et ils se débrouillent super bien. Certains lisent un livre par créneau d'une demi-heure! Nous allons vite être à court de lectures à ce rythme-là!

    Le groupe intermédiaire a commencé le rallye Sami et Julie niveau 1. Quelle fierté pour eux de lire seuls dans un livre :) D'ailleurs, nous avons appris que plusieurs élèves du premier groupe s'étaient fait offrir des Sami et Julie à Noël, c'est dire s'ils les ont apprécié :) 

    Avec le niveau 3, je continue le travail de révisions et nous allons enchainer avec les nouveaux sons.

    A ce stade, ils lisent tous, et ils commencent à lire les sons complexes, à l'aide du code couleur :) Mais le déchiffrage est encore trop coûteux pour la plupart d'entre eux et peinent à accéder à la compréhension. C'est pourquoi nous essayons de l'automatiser par ce travail.


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