• En ce moment, je fais le point pour mes ateliers de la rentrée.

    J'ai retrouvé celui-ci que j'avais préparé cette année sur une idée de Saperlipopette.

    Je l'ai refait avec des images plus récentes des alphas et j'ai ajouté les majuscules cursives. J'ai imprimé chaque planche de lettre sur du papier de la couleur correspondante aux planches de jeu.

    Je ne suis pas tout à fait satisfaite de la planche des lettres en cusrsive, il faudrait que je la refasse avec la police Dumont.


    2 commentaires
  • Quand j'ai pu récupérer le CP pur, j'en ai profité pour changer les outils. Je suis partie à l'époque sur Taoki, assistée par les alphas en 7 jours de Sanléane et son superbe travail autour de cette méthode. Mais je me suis vite rendue compte que je n'avais pas envie de les lâcher à l'issue des 7 jours. J'ai d'abord réfléchi à comment les garder toute une période, mais trop difficile ensuite de raccrocher à une méthode.

    Donc, depuis  2 ans j'utilise la méthode des Alphas toute l'année. J'ai participé à une formation il y a 3 ans, j'ai laissé mûrir le projet un peu. 

    J'ai donc repris le guide du maitre et me suis attelée à construire une programmation au jour le jour car si le GDM est bien détaillé pour chaque activité, on ne voit pas trop dans quel ordre les faire. Je me suis beaucoup aidée du travail d'Othello et j'ai suivi en live les interrogations d'Ariane quand on s'est lancées en même temps, ma progression ressemble de fait beaucoup à la sienne.

    Pour des questions de facilité et de présentation, j'ai tout compilé dans un fichier d'exercices dans l'ordre prévu par cette progression en reprenant les fiches du classeur et en ajoutant d'autres exercices glanés sur d'autres blogs. Je ne peux donc par les partager. 

    Par contre, LE gros manque de cette méthode, c'était un support écrit pour la lecture du soir. En effet, en classe, on manipule et fait chanter les figurines. Mais on ne peut pas les rapporter pour s'entrainer à la maison. J'ai donc là aussi recréé des fiches en cohérence avec ce qui est fait en classe. J'ai réutilisé les fiches de Sanléane pour les 1ers jours car je ne vois rien à y changer. Elle m'a très gentiment autorisée à les republier ici. J'en profite donc pour la remercier une nouvelle fois car sans son travail, je n'aurais jamais osé me lancer. 

    Ensuite, quand arrivent les histoires du recueil de texte, je me suis beaucoup inspirée du fantastique travail de LaCatalane.

    J'utilise ces fiches également en classe: on lit les phrases et colle les vignettes. Je donne à lire à la maison les syllabes et les mots (je coupe la feuille) le 1er jour et l'histoire le 2e jour.

    Voici donc mes fiches de lecture pour le niveau 1, soit jusqu'à Noël au moins.

     


    12 commentaires
  • En lecture, j'utilise la méthode des alphas.

    Cette année, ma classe a très bien fonctionné et nous avons fini début mai.

    J'ai donc mis en place une lecture suivie maintenant que tous les sons ont été vus. Pour ne pas avoir à tout créer je suis partie sur un album de la méthode Ribambelle qui était à l'école bien avant que j'arrive. J'ai repris les exercices de compréhension du fichier, en gardant et ajoutant quelques exercices de phono trouvés dans le fichier de Taoki.

    J'imprime mes fiches en A3 recto verso pour faire un petit livret qui est censé durer 2 jours. Je fonctionnais déjà comme cela avec les alphas.

    J'ai utilisé le magnifique tapuscrit de GDine pour la lecture du soir.

    Et voilà ce que ça donne, en 5 fiches. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique