• Et pendant que je suis dans mes archives, voici une fiche de séquence-type d'une leçon de Taoki (ancienne version du coup).


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  • Aujourd'hui je vous propose mon travail autour de Léo et Léa que j'ai utilisée lorsque j'étais en CP/CE1. Je l'ai abandonnée au profit de Taoki que je trouvais plus attractif, autant au niveau graphique, que pour les histoires. Parce que oui, les histoires de Léo et Léa sont parfois un peu.... Bref, j'ai rangé Léo et Léa et j'ai succombé au petit dragon.

    Et comme on ne peut pas se rendre compte d'une méthode avant de l'utiliser toute l'année, je n'ai vraiment constaté les différences qu'en... l'utilisant.

    J'ai un peu regretté parce que je trouve que Léo et Léa était bien plus progressive et prenait plus le temps pour certains sons que Taoki: 59 leçons contre 53 pour Taoki. Je pensais également retrouver le code couleur voyelles/consonne dans Taoki, mais en fait non. 

    Et surtout, beaucoup trop de mots outils dès le début. J'ai déjà repris Taoki en APC en pensant trouver du texte déchiffrable dans les premières pages, et on se retrouve bloqués par tous ces mots outils. 

    Il semble que l'éditeur ait entendu tous ces "reproches" car il propose une nouvelle édition dans laquelle il me semble qu'il y ait moins de mots outils.

    Cette année, on n'a pas eu d'autres choix que de faire un CP/CM2 en plus de mon CP. La collègue a décidé de reprendre Léo et Léa et c'est comme cela que je me suis souvenue de ce que j'avais dans mes "placards". Je vous les partage aujourd'hui.

    Le guide du maitre n'étant pas d'un bon secours, voici comment je fonctionnais pour étudier une leçon sur 2 jours.

    Avec le recul, je pense qu'il faudrait consacrer plus de temps à l'encodage que les 5 min de dictée prévues. 

    Et voici les fiches de son que je collais, bien qu'en fait, si on ramène le manuel tous les soirs à la maison, ce n'est pas nécessaire en soi. Je les mets en modifiable, car en début d'année, je mettais surtout les prénoms des élèves. (et là je me rends compte que les prénoms sont ceux de la promo qui vient de partir en 6e...soupir). A imprimer en 4 pages/feuille.

     

     


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  • Avec le passage à 4 jours à la rentrée, j'ai repris ma programmation de code pour P1.

    Voici donc la préparation détaillée de mes premières semaines avec les alphas. J'irai sans doute moins vite que prévu cette année, car les GS sont allés moins loin que l'an dernier et pas mal d'arrivées d'autres écoles sont annoncées, donc sans doute des élèves qui ne connaissent pas les alphas. 

    Pour la transformation en fin de S2, je ne suis pas sûre de le faire. On verra dans le rythme mais ça me parait tôt.

    On remarquera que plus les jours passent et moins mes préparations sont détaillées :) C'est parce que je recolle au guide du maitre et ne fait qu'énoncer les activités proposées dedans. J'ai auparavant fait un petit détour par la syllabique (la fusée qui tombe sur MrO) que ne fait plus Mme Huguenin dans la nouvelle version du guide. Je ne suis pas encore prête à lâcher la syllabique, donc je l'ai rajoutée quand même.

    En fin de période, on devrait commencer le recueil de textes et donc cela devient beaucoup plus ritualisé: un texte sur 2 jours avec le premier jour: découverte des mots du texte, le texte et le 2e jour compréhension du texte. Je fais coller les images correspondant à chaque phrase (gommettes) et les exercices proposées dans le guide. Le travail de compréhension est très intéressant et incite les élèves à bien lire chaque mot en détail pour éviter de tomber dans les pièges (mots ressemblants) des questions qui nécessitent une compréhension fine.

    Bref si le texte peut paraitre pauvre, le travail fait ensuite est riche. Et bonne nouvelle, un nouveau recueil de textes est annoncé pour septembre, déchiffrable au niveau 1 mais avec des textes plus denses. J'espère qu'il y aura des fiches d'exercices pour l'accompagner.


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  • En ce moment, je fais le point pour mes ateliers de la rentrée.

    J'ai retrouvé celui-ci que j'avais préparé cette année sur une idée de Saperlipopette.

    Je l'ai refait avec des images plus récentes des alphas et j'ai ajouté les majuscules cursives. J'ai imprimé chaque planche de lettre sur du papier de la couleur correspondante aux planches de jeu.

    Je ne suis pas tout à fait satisfaite de la planche des lettres en cusrsive, il faudrait que je la refasse avec la police Dumont.


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  • Quand j'ai pu récupérer le CP pur, j'en ai profité pour changer les outils. Je suis partie à l'époque sur Taoki, assistée par les alphas en 7 jours de Sanléane et son superbe travail autour de cette méthode. Mais je me suis vite rendue compte que je n'avais pas envie de les lâcher à l'issue des 7 jours. J'ai d'abord réfléchi à comment les garder toute une période, mais trop difficile ensuite de raccrocher à une méthode.

    Donc, depuis  2 ans j'utilise la méthode des Alphas toute l'année. J'ai participé à une formation il y a 3 ans, j'ai laissé mûrir le projet un peu. 

    J'ai donc repris le guide du maitre et me suis attelée à construire une programmation au jour le jour car si le GDM est bien détaillé pour chaque activité, on ne voit pas trop dans quel ordre les faire. Je me suis beaucoup aidée du travail d'Othello et j'ai suivi en live les interrogations d'Ariane quand on s'est lancées en même temps, ma progression ressemble de fait beaucoup à la sienne.

    Pour des questions de facilité et de présentation, j'ai tout compilé dans un fichier d'exercices dans l'ordre prévu par cette progression en reprenant les fiches du classeur et en ajoutant d'autres exercices glanés sur d'autres blogs. Je ne peux donc par les partager. 

    Par contre, LE gros manque de cette méthode, c'était un support écrit pour la lecture du soir. En effet, en classe, on manipule et fait chanter les figurines. Mais on ne peut pas les rapporter pour s'entrainer à la maison. J'ai donc là aussi recréé des fiches en cohérence avec ce qui est fait en classe. J'ai réutilisé les fiches de Sanléane pour les 1ers jours car je ne vois rien à y changer. Elle m'a très gentiment autorisée à les republier ici. J'en profite donc pour la remercier une nouvelle fois car sans son travail, je n'aurais jamais osé me lancer. 

    Ensuite, quand arrivent les histoires du recueil de texte, je me suis beaucoup inspirée du fantastique travail de LaCatalane.

    J'utilise ces fiches également en classe: on lit les phrases et colle les vignettes. Je donne à lire à la maison les syllabes et les mots (je coupe la feuille) le 1er jour et l'histoire le 2e jour.

    Voici donc mes fiches de lecture pour le niveau 1, soit jusqu'à Noël au moins.

     


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