• Modification du 21 janvier: correction d'une coquille en page 2 et ajout de nouvelles pages

     

    En janvier, on attaque le niveau 2. Ca se passe plus ou moins bien. J'avais créé des fiches dans lesquelles je mettais les exercices de compréhension des lectures des alphas, puis des exercices de phono provenant de Taoki ou Léo Léa. Seulement, ça fait plusieurs années que je trouvais qu'ils n'écrivaient pas assez, et dans l'optique de réduire encore les photocopies, je ne vais pas reprendre ces fiches. 

    Nous n'allons pas forcément lire le recueil de texte n°2. Pour l'instant, nous allons lire les albums de Pilotis et le fichier de compréhension est déjà bien dense. A côté de cela, ce sera encodage, encodage, encodage, sans oublier tous les ateliers des ceintures. 

    Voici donc une première série de bandelettes à coller dans le cahier. Je les utiliserai au rythme de 2 par semaines: le lundi et le jeudi. Le mardi et le vendredi étant consacrés aux mots de dictée. 

    Ils devront donc écrire sur chaque ligne: le numéro, l'article qui va devant le nom puis le nom. Pour aider, j'ai indiqué le nombres de lettres et les éventuelles lettres muettes.


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  • Voici les lectures pour le niveau 2 des alphas, à savoir les sons ou, on, an, in, eu puis oi, gn et oin.

    Nous allons continuer de nous entrainer sur ce support en P4, alors que nous allons aborder en groupe classe le niveau 3.

    Nous utiliserons ces fiches comme base pour faire de la fluence, selon le principe décrit ici

    Voici le document:

    Je précise qu'il y a une place vide à droite parce que j'ai retiré avant publication l'image du son BM dessiné par Mysticlolly

     


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  • En P1, pour faire lire tous les élèves, je partageais la classe en 2 pour laisser un groupe en autonomie et lire en demi-classe. Ca ne me satisfait plus car, finalement, même en demi-classe (7/8 élèves) cela représente peu de temps de lecture pour chacun, et je ne suis pas disponible pour aider les élèves faibles sur leur fiche d'exercice.

    En P2, nous bénéficions d'un créneau d'une demi-heure par jour avec la PDMQDC. Nous avons donc décidé de faire 3 groupes en fonction de leur niveau.

    Dans le premier groupe, celui des plus fort, ma collègue est partie sur la série des Sami et Julie, niveau 1. Ils ont lu ensemble une ou deux histoires pour s'habituer au format, puis ils fonctionnent en rallye lecture, chacun avec leur petit livre, et leur fiche de questions une fois terminée. A chaque séance, elle peut se consacrer à un élève pour l'écouter lire à voix haute, surtout ma petite élève qui est mutique et n'accepte de nous parler seulement dans le creux de notre oreille, si personne ne la regarde...

    Pour les groupes suivants, j'ai refait des fiches de lecture, inspirée par Les maitresses au tableau , en classe Pascale et sûrement d'autres encore.

    J'ai donc repris chaque son dans une fiche en guise de révisions. Et nous faisons un travail de fluence dessus, notamment avec le tableau de syllabes pour le groupe des plus faibles.

    Pour cette P3, le groupe des plus forts continue la lecture des Sami et Julie, avec le niveau 2. Comme nous n'avons pas encore vu tous les sons, nous leur avons donné le référent des sons de Marion . Et ils se débrouillent super bien. Certains lisent un livre par créneau d'une demi-heure! Nous allons vite être à court de lectures à ce rythme-là!

    Le groupe intermédiaire a commencé le rallye Sami et Julie niveau 1. Quelle fierté pour eux de lire seuls dans un livre :) D'ailleurs, nous avons appris que plusieurs élèves du premier groupe s'étaient fait offrir des Sami et Julie à Noël, c'est dire s'ils les ont apprécié :) 

    Avec le niveau 3, je continue le travail de révisions et nous allons enchainer avec les nouveaux sons.

    A ce stade, ils lisent tous, et ils commencent à lire les sons complexes, à l'aide du code couleur :) Mais le déchiffrage est encore trop coûteux pour la plupart d'entre eux et peinent à accéder à la compréhension. C'est pourquoi nous essayons de l'automatiser par ce travail.


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  • Nous avons été conquises par la présentation de la méthode reçue et nous avons donc commandé cette méthode pour nos 2 classes de CP. 

    Nous avions prévu nos 2 séances quotidiennes, tout était bouclé. Puis nous avons du faire notre emploi du temps et là, on s'est rendues compte qu'on ne pouvait pas y consacrer autant de temps :( . 

    Nous ferons donc une histoire sur deux jours. 

    De plus, le fichier ne me semble pas accessible pour des cp, nous garderons donc juste une trace de notre lecture sur la fiche qui suit. Les élèves pourront se remémorer les histoires vues, si elle leur ont plu et nous contrôlerons la compréhension en leur demandant de dessiner. Pour ne pas dévoiler à l'avance les futures histoires, nous leur donnerons les vignettes de la couverture au fur et à mesure.


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  • Cette année, est parue une formidable nouveauté que j'attendais depuis que j'avais eu la chance d'assister au colloque de restitution des résultats de l'étude "lire écrire" chapeautée par Goigoux.

    Il est apparu que les résultats des élèves étaient bien meilleurs lorsque la compréhension était enseignée explicitement dans les classes à partir de la maternelle. Problème: les enseignants ne savent pas comment faire et n'avaient pas d'outils, donc peu le faisaient efficacement.

    Et donc tadaam après de nombreux mois de patience, est sorti Narramus, d'abord dédié aux MS/GS avec la sieste de Moussa puis aux GS/CP avec Les deniers de Compère Lapin.

    Narramus: Les deniers de Compère Lapin

    Alors je n'avais pas attendu cette sortie puisque j'utilisais depuis l'année dernière le fabuleux travail de Teacher Charlotte, Delfynus, et Julie, à savoir Auditor, Auditrix. Et j'étais convaincue de l'efficacité. Je n'ai donc pas hésité quand ma maitresse E m'a proposé de le faire dans ma classe (et les cp du double niveau en décloisonnement).

    Nous sommes bluffées des résultats. Le travail sur le vocabulaire est approfondi et tous les élèves l'ont mémorisé, même mon petit allophone qui n'avait pas ouvert la bouche de l'année s'est mis à participer. 

    Je dois dire qu'à cette période de l'année, chez les cp, c'est un peu tard, parce qu'ils lisent le vocabulaire quand on affiche les images au vidéoprojecteur. Donc peut-être que certains n'ont pas eu à faire l'effort de mémoriser. Mais quel bonheur de les entendre raconter l'histoire en échangeant les rôles lors du long trajet en bus de notre sortie scolaire. 

    Pour conclure la séquence, et comme nous leur avons présenter le projet en leur expliquant que la finalité était de pouvoir raconter l'histoire à la maison, sans avoir besoin du livre, nous sommes en train de préparer le matériel à rapporter. Et ma foi, ça rend pas mal du tout. Ce n'est pas au niveau des boites à raconter de La classe de Marion, mais c'est un bon début. 

    Chacun emportera donc une grande enveloppe kraft dans laquelle il glissera le décor de l'histoire ainsi que les personnages. Nous nous sommes entrainés à raconter en utilisant une magnifique maquette construite par ma M+, donc ça ne devrait pas leur poser de problème. Ils ont presque tous fini. On s'entrainera encore un peu avec leur matériel et ils seront prêts. (certains m'ont confié avoir déjà raconté l'histoire à toute leur famille :D ) 

    Pour vous faire une idée du résultat (activité parfaite en cette fin d'année)Narramus: Les deniers de Compère Lapin

     

     

    Narramus: Les deniers de Compère Lapin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Donc, si vous hésitez encore, courrez vite vous le procurer. C'est une pépite. 


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