• L'objectif de ce parcours est d'associer un son à chaque alpha.

    Par l'intermédiaire des formules magiques pour les consonnes longues et par le chant pour les voyelles.

     

    La fiche de Logico provient toujours de La Catalane  ainsi que le jeu sur les confusions

    Les cartapinces proviennent de Maitresses au tableau pour les voyelles et La Catalane pour les consonnes longues

    Le jeu des formules magiques est un jeu de plateau de CHDécole

    Plusieurs ateliers proviennent de chez Nurvero

     

    Parallèlement à ces ateliers, on a joué au jeu du tunnel en atelier dirigé, on continue les activités collectives et on continue à travailler la connaissance des personnages.


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  • Dans ce parcours, l'objectif est que les élèves fassent connaissance avec les alphas. Ils les ont déjà rencontrés en maternelle, mais il y a toujours des élèves qui arrivent d'ailleurs, et d'autres qui ne les ont pas bien mémorisés en GS. On s'attarde sur les caractéristiques de chaque alpha. Parallèlement, on continue les petits jeux collectifs avec les étiquettes individuelles, et les manipulations en atelier dirigé.

    Voici le détail des ateliers individuels:

    Les logicos proviennent de chez La Catalane

    Les 2 ateliers suivants sont des fiches du classeur des alphas, que j'ai modifié pour en faire un atelier.

    Le jeu de Colin Maillard est une activité décrite dans le guide du maitre des alphas: les figurines sont dans un sac et l'élève doit les reconnaitre par le toucher.

    Les accidents des alphas m'ont été inspirés par une fiche du classeur où il fallait retrouver l'autre moitié de l'alpha. Je les ai donc plastifiés et découpés en deux morceaux à reconstituer.

    A l'issue de ce parcours, je prévoie une évaluation individuelle pour valider la ceinture. Je ne sais pas encore si ça prendra la forme d'une fiche.


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  • Voici les fiches de parcours pour les ceintures blanches à orange, ce qui correspond habituellement à la fin de la période 1. 

    Je ferai le détail des ateliers dans un autre article, mais vous en retrouverez la plupart chez Maitresses au tableau.

    Me reste à mettre bien à plat le fonctionnement en classe, comment l'articuler avec les séances dirigées, et bien sûr, la préparation matérielle.

    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, c'est toujours intéressant d'avoir un retour et d'échanger :) . 

     


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  • Ca y est c'est fait, je suis prête!!

    Cela fait des années que j'y pense sans jamais oser me lancer: le fonctionnement en ateliers.

    A la rentrée, en CP dédoublé, 10 élèves sont annoncés. C'est l'occasion ou jamais. 

    J'avais déjà décidé de fonctionner avec le minimum de photocopies, y compris en lecture. Mais tout était à construire, reprendre toute la progression des alphas en cherchant quels ateliers choisir pour remplacer les fiches d'exercices. Et encore mieux, si chacun pouvait avancer à son propre rythme! 

    La solution m'est apparue chez Maitresses au tableau! avec les ceintures de compétences. C'est le fonctionnement idéal pour mes futurs 10 CP qui sont annoncés comme très en difficultés. Chacun pourra y trouver son compte. 

    J'ai donc potassé un peu de lecture à gauche et à droite, puis repris ma propre progression des alphas pour aboutir à la répartition des compétences en ceintures.

    Je vais reprendre la plupart des ateliers des Maitresses au tableau, ainsi que d'autres que j'avais déjà, et mon propre matériel qui continuera à me servir. Il me reste à faire les feuilles de route de chaque ceinture, puis les tableaux de suivi, et évidemment, toute la préparation matérielle oh de chaque atelier.

    Il sera ensuite temps de réfléchir à comment organiser les plages horaires, comment envisager la différenciation dans les devoirs par la suite (je pense qu'en P1, on avancera tous ensemble, mais qu'il faudra différencier ensuite), mais je ne m'inquiète pas, mes supports sont prêts.

    Je continue mes lectures. Ma CPC m'a prêté 2 bouquins de Debbie Diller: Préparer et aménager sa classe pour favoriser les apprentissages, que j'ai déjà terminé. Je fourmille d'idée, mais je ne peux pas toucher à ma classe qui est en attente de travaux peinture :( Je vais enchainer avec Enseigner en petits groupes pour approfondir encore un peu mon renouvellement pédagogique.

    Ah que ça fait du bien de sortir de sa monotonie routinale :D 


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  • En P1, pour faire lire tous les élèves, je partageais la classe en 2 pour laisser un groupe en autonomie et lire en demi-classe. Ca ne me satisfait plus car, finalement, même en demi-classe (7/8 élèves) cela représente peu de temps de lecture pour chacun, et je ne suis pas disponible pour aider les élèves faibles sur leur fiche d'exercice.

    En P2, nous bénéficions d'un créneau d'une demi-heure par jour avec la PDMQDC. Nous avons donc décidé de faire 3 groupes en fonction de leur niveau.

    Dans le premier groupe, celui des plus fort, ma collègue est partie sur la série des Sami et Julie, niveau 1. Ils ont lu ensemble une ou deux histoires pour s'habituer au format, puis ils fonctionnent en rallye lecture, chacun avec leur petit livre, et leur fiche de questions une fois terminée. A chaque séance, elle peut se consacrer à un élève pour l'écouter lire à voix haute, surtout ma petite élève qui est mutique et n'accepte de nous parler seulement dans le creux de notre oreille, si personne ne la regarde...

    Pour les groupes suivants, j'ai refait des fiches de lecture, inspirée par Les maitresses au tableau , en classe Pascale et sûrement d'autres encore.

    J'ai donc repris chaque son dans une fiche en guise de révisions. Et nous faisons un travail de fluence dessus, notamment avec le tableau de syllabes pour le groupe des plus faibles.

    Pour cette P3, le groupe des plus forts continue la lecture des Sami et Julie, avec le niveau 2. Comme nous n'avons pas encore vu tous les sons, nous leur avons donné le référent des sons de Marion . Et ils se débrouillent super bien. Certains lisent un livre par créneau d'une demi-heure! Nous allons vite être à court de lectures à ce rythme-là!

    Le groupe intermédiaire a commencé le rallye Sami et Julie niveau 1. Quelle fierté pour eux de lire seuls dans un livre :) D'ailleurs, nous avons appris que plusieurs élèves du premier groupe s'étaient fait offrir des Sami et Julie à Noël, c'est dire s'ils les ont apprécié :) 

    Avec le niveau 3, je continue le travail de révisions et nous allons enchainer avec les nouveaux sons.

    A ce stade, ils lisent tous, et ils commencent à lire les sons complexes, à l'aide du code couleur :) Mais le déchiffrage est encore trop coûteux pour la plupart d'entre eux et peinent à accéder à la compréhension. C'est pourquoi nous essayons de l'automatiser par ce travail.


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