• Graphisme/écriture

    J'ai toujours porté un intérêt particulier à l'écriture car c'est un apprentissage fondamental du CP. Dès mes débuts en CP/CE1, j'ai suivi les travaux de Danielle Dumont et son geste d'écriture.

    Programmation graphisme/écriture

    J'utilisais donc les fichiers associés avec les CE1 que je copiais manuellement dans les cahiers. Avec les CP, je suivais la méthode de lecture car c'était compris dans le fichier (Léo et Léa).

    Quand je suis arrivée au CP pur et que j'ai changé de méthode de lecture, s'est posé un dilemme: suivre la progression de lecture comme je le faisais jusque là ou suivre la "progression Dumont". C'est une question qui revient très régulièrement sur EDP dans les regrettés sujets par niveau. Et elle mérite qu'on s'y attarde.

    - si on suit la progression de lecture, on ne voit plus les lettres par famille de gestes

    - si on suit la progression Dumont, on ne peut pas écrire ce qu'on apprend à lire et on sait par différentes études que l'apprentissage de la lecture passe par l'écrit (encodage)

    - si on suit la progression Dumont, on se retrouve à écrire des mots qu'on ne sait pas encore lire

    A l'époque, c'est Lutin Bazar qui a trouvé la solution pour moi: elle a adapté la progression DUmont en ne proposant que des mots déchiffrables d'après la progression Taoki.

    Voilà un point de réglé, mais pour le problème d'encodage?

    Et bien tant pis! Après tout, le problème ne se pose pas longtemps car au rythme de 2 lettres par semaine, on a vite fait de rattraper la lecture. En attendant, et bien on encode soit avec des étiquettes mobiles, soit en lettres "batons" sur l'ardoise.

    J'ai donc adopté la méthodologie de Lutin Bazar et cela s'est avéré payant. J'ai eu des retours très positifs de la collègue de CE1.

     

    Et avec les alphas?

    C'est une toute autre histoire. Car les premières semaines, on ne parle pas de lettres mais des alphas. Il serait donc contre-productif de commencer dès le début à apprendre à former les lettres cursives. Mais on ne néglige pas pour autant le graphisme. On reprend les formes de base qui vont former l'écriture, et on apprend surtout à enchainer les gestes sans lever le crayon. Classeur d'école a fourni dans ce domaine un formidable travail. J'ai repris ses carnets de gestes que je laisse accessibles au coin ateliers. Dans ce coin ateliers d'ailleurs j'y ai inclus de la manipulation type Montessori pour préparer à l'écriture en musclant les doigts (manipulation de diverses pinces, et à la rentrée, poinçonnage). 

    Et je commence toujours une séance de graphisme par la gym des doigts.

    Graphisme/écriture

    Une fois que nous avons transformé les alphas et commencé à mémoriser les différentes écritures, on peut commencer Dumont. Je n'oublie pas non plus de faire un gros travail de repérage des lignages du cahier grâce à des frises à colorier. En attendant bien sûr, on fait énormément d'encodage mais avec les étiquettes alphas.

    Graphisme/écriture

    Graphisme/écritureGraphisme/écriture 

     

     

     

     

    Quand on commence l'apprentissage des lettres en tant que tel, j'ajoute un "modèle" pour bien repérer la place prise par celle-ci sur les lignes. J'utilise les fiches de Crapouilleries.

    Graphisme/écriture

    Graphisme/écriture

    Graphisme/écriture

     

     

     

     

     

    J'ai donc repris la progression de Dumont pour que l'on n'écrive que ce qui est déchiffrable avec les alphas. J'ai prévu les cahiers 1 et 2. Cela nous emmène jusqu'en fin de P4. Je ne sais pas encore si je ferai le cahier 3 (majuscules) parce que cette année, j'ai à peine pu finir le cahier 2. La faute à un manque d'organisation qui fait que je n'arrivais pas à préparer les cahiers à temps, et donc nous avons fait plus de copie que prévue. Ils sont maintenant super forts en copie :D .

    Je clos cet article en remerciant Rachou d'EDP pour son aide lors de mes réflexions intensives.


  • Commentaires

    1
    coxinel
    Lundi 31 Juillet à 22:20

    Super article ! Je prends ta prog qui est exactement celle que je voulais faire... yes

    Merci !

    2
    Mardi 1er Août à 07:53

    Merci :) 

    3
    Maeline
    Mardi 22 Août à 14:20

    Bonjour Fluffy,

    Je débute en C.P et tout comme toi je vais utiliser Dumont et les Alphas. J'envisage de faire 4 séances d'écriture par semaine et j'aimerai savoir comment tu organises au début d'année tes séances. Il faut au départ bien travailler sur la bonne position pour écrire, la bonne tenue du crayon, verbaliser le tracé de la lettre,s'entrainer dans l'air, sur une ligne, sur ardoise avant le passage sur le cahier. Donc j'imagine que tu fais en J.1 (lundi) une séance d'entrainement  autour de la boucle et des lettres e et l et en J.2 une séance d'écriture sur le cahier.

    Je ne pensais pas forcément refaire du graphisme sur les formes de base. Je mettais dit que je le retravaillerai en A.P.C si besoin mais en fait je pense que tu as raison. aurais tu un site à me conseiller pour trouver des fiches de graphisme comme celles que tu as mis dans tes cahiers.

    D'avance merci, Maëline.

    P.S: Merci pour tout ce que tu partages. Ceci est d'une grande aide quand on débute en C.P!!!!

     

    4
    Samedi 26 Août à 14:54

    Merci pour ton gentil commentaire :) 

    Alors en fait, je ne touche pas au cahier avant la semaine 5 ou 6 (l'an dernier, j'ai un peu zappé les chiffres). Donc on s'entraine avec les formes de base, d'abord en l'air, effectivement, puis sur la table avec le doigt. Puis on passe au feutre. On essaie de faire le plus de boucles possibles sans lever le crayon par exemple. Sur une feuille blanche pour commencer, puis le 2e jour, je leur donne une feuille avec des rails pour leur imposer une taille de boucles, des rails droits, ou penchés pour faire de plus en plus petit ou de plus en plus grand. J'ai dessiné les maisons à la main, ainsi que le poisson pour les étrécies. Pour les ronds, j'ai collé des gommettes sur des feuilles blanches, mais ils auraient pu le faire eux-mêmes finalement.

    Pour les frises que je rajoute dans le cahier, tu peux en trouver ici:  par exemple. Le tout étant de repérer progressivement les carreaux puis les interlignes.

    Sinon, quand je commence l'apprentissage des lettres, je commence par l'ardoise, voire une année, j'avais mis un lignage terre/herbe/ciel sur le sous-mains pour s'entrainer. En J1, je fais un enchainement de 2 lettres sur le cahier (éviter une lettre seule comme le conseille classeurdecole) puis en J2, une séance un peu plus courte en entrainement, mais plus d'écrit sur le cahier.

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