• Faire de la fluence à partir de Taoki

    Cela fait plusieurs années maintenant qu'arrivée en période 5, je travaille la fluence avec mes élèves. A partir de ce support généralement.

    C'est un exercice mal connu à qui on prête souvent de mauvaises intentions.

    Il s'agit bien ici d'un exercice de déchiffrage, on continue bien évidemment de travailler la compréhension en parallèle. 

    Souvent je suis bien embêtée parce que j'aimerais commencer plus tôt mais ça me gêne de proposer des supports où tout n'est pas déchiffrable. 

    J'ai donc décidé de reprendre les textes de Taoki (ancienne version puisque c'est celle que j'ai) comme ça les élèves pourront  lire sur le livre et moi je coche sur ma fiche. 

     

    Pour rappel, une séance de fluence se déroule par groupe de 4 élèves. L'enseignant commence par lire le texte, on repère les mots difficiles. Puis les élèves lisent chacun leur tour, avec pour mission d'écouter les copains et de repérer les erreurs faites. On fait le point après chaque lecture et on passe au suivant. Et on prévoit plusieurs séances par semaine car pour voir leurs progrès, les élèves doivent lire plusieurs fois le même texte (4 à 5 fois). 

    C'est un exercice qui était pratiqué par la maitresse surnuméraire de l'école (du temps où on en avait encore une :( ) Et c'était très appréciable car elle pouvait ainsi suivre les progrès des enfants sur plusieurs années. 

    Voici donc mon document avec déjà quelques textes. J'ai commencé de manière arbitraire à l'histoire de la colombe pour rebrasser les sons déjà vus (je n'utilise pas Taoki en méthode de lecture, mais les alphas, je ressors mes vieux manuels en P4 en guise de révisions puisqu'on a fini tous les sons).


  • Commentaires

    1
    Mayliss
    Vendredi 3 Avril 2020 à 17:50

    Très beau travail, merci pour ce partage!

    2
    Tinychris
    Vendredi 3 Avril 2020 à 21:20

    Super idée ! Je cherchais justement un moyen de travailler ça sur des textes !!

    Merciiii Fluffy et bravo!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :